Logo

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande

Cultures

Maïs. Une année 2025 plutôt réjouissante

La Journée maïs de Semences UFA a été l’occasion de revenir sur la dernière année culturale, synonyme de rendements élevés. Les résultats des essais ainsi que les meilleures variétés ont aussi été présentés.

Edito

L’union fait la force

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a déclaré l’année 2026, Année internationale des agricultrices. Mais au fond, cette agricultrice, c’est qui?

Edito

2026, la communication agricole se renouvelle

L’année 2026 va marquer un grand changement dans l’information et la communication agricole romande. Les entreprises Agri, AGIR et Campagnes.com vont unir leurs compétences et mutualiser leurs ressources pour faire cause commune: encore mieux défendre ...

Edito

Le bilan sous le sapin

Chères paysannes, chers paysans, l’année 2025 touche à sa fin. C’est l’heure du bilan. Commençons par le positif: l’agriculture a (enfin) renoué avec des conditions favorables. Au niveau de la production végétale, la météo a profité à toutes les cultur...

Suisse

PFAS. Un plan d’action en vue

Le Conseil fédéral veut lancer un plan d’action pour limiter l’impact des substances chimiques persistantes. L’agriculture comptera parmi les différentes parties prenantes.

Lait

Tessin. La filière laitière fragilisée après la fermeture de Lati SA

La fermeture de la principale fromagerie tessinoise bouleverse l’équilibre de la filière du lait. Coûts de transport en hausse, revenus sous pression et abandon progressif des alpages accentuent les difficultés.

6 janvier 2026 à 16:38· mis à jour le 7 janvier 2026 à 09:32 par Sera J. Hostettler, BauernZeitung, traduit et adapté par Pauline Clerc

Cultures

Biologie. Un champignon ruse pour contourner les défenses du blé

L’oïdium, une pourriture blanche causée par des champignons, est capable de tromper la résistance du blé. Des scientifiques de l’Université de Zurich sont parvenus à décrypter les astuces utilisées par le parasite. Ils veulent maintenant mettre à profit leurs nouvelles connaissances pour améliorer les défenses du blé.

13 janvier 2026 à 16:25 par ATS

Marchés

Prix à la production et évaluation des surfaces de culture en Suisse

Prix du marché

Gestion

Suisse Tier 2025. Barto AG remporte le prix de l’innovation

Le module «dossier de contrôle» de Barto a été récompensé par le prix de l’innovation lors du salon Suisse Tier qui s’est tenu cette année à Lucerne. Ce module a été développé conjointement par Agridea, bio.inspecta et Barto. Il permet aux agriculteurs de se préparer de manière efficace et structurée aux contrôles d’exploitation.

Abonnements

Abonnement papier et numérique

160.- CHF/ 1 an

85.- CHF/ 6 mois

  • Journal papier chaque vendredi
  • E-paper chaque vendredi dès 5h
  • Accès à tous les contenus publiés en ligne: articles, dossiers, etc.
  • Accès numérique au conseil de saison dès le mercredi en fin de journée
  • Accès aux archives e-paper de l’année en cours et précédente
S'abonner

Abonnement numérique

135.- CHF/ 1 an

  • E-paper chaque vendredi dès 5h
  • Accès à tous les contenus publiés en ligne: articles, dossiers, etc.
  • Accès numérique au conseil de saison dès le mercredi en fin de journée
  • Accès aux archives e-paper de l’année en cours et précédente
S'abonner

Abonnement découverte

35.- CHF/ 3 mois

  • Journal papier chaque vendredi (sans offre numérique)
S'abonner

Terre d’Elle

Portrait. Les épreuves font grandir

Âgée d’à peine trente ans, Maeva Deschenaux possède pourtant déjà un sacré bagage, en lien avec un parcours de vie semé d’embûches. Mais ce vécu, aussi douloureux soit-il, la jeune femme a réussi à le transformer en expériences qui l’ont amenée là où e...

12 janvier 2026 à 14:58 par Laetitia Genoud

C’est la vie

Christophe Mornod. Observer et s’adapter

Accrochée aux pentes du village de Pontenet dans le Jura bernois, l’exploitation de Christophe Mornod, 37 ans, ne cesse d’évoluer au gré des observations de l’agriculteur. Pas tant en termes d’investissements, mais le jeune agriculteur pose un regard vif sur ce qui l’entoure et vise l’excellence avec humilité.