Logo

Cultures

Cultures

Récolte 2024. De faibles quantités de blé panifiable

Les conditions météorologiques extraordinaires au printemps et en été ont fortement influé sur les quantités récoltées cette année. De faibles quantités de blé panifiable posent de grands défis à la branche.

5 septembre 2024 à 15:17 par Swiss Granum

Tous les articles

Cultures

Conseil de saison. Enlever chardons, rumex et ambroisies

C’est le bon moment pour lutter contre certaines plantes indésirables, comme les rumex, les chardons et les ambroisies. Ces dernières sont en fleur maintenant et la lutte est obligatoire.

28 août 2024 à 08:44 par Services phytosanitaires romands, CBS et Agri

Vitiviniculture

Vaud. Une réserve viticole pour mieux réagir aux aléas climatiques

Le canton de Vaud est favorable à la création d’une réserve viticole pour pallier les incidents et récoltes irrégulières liés aux aléas climatiques. Il s’agirait d’introduire un quota spécifique sous la forme d’une réserve climatique, et ce dès que le cadre légal fédéral le permettra.

26 août 2024 à 08:23 · mis à jour à 08:27 par ATS

Arboriculture

Pruneaux. Une récolte exceptionnelle est attendue

En cette fin d’été, la Fruit-union suisse (FUS) s’attend à une production de près de 3700 tonnes de pruneaux, un quart supérieur à la moyenne des cinq dernières années. Face à une telle abondance sur une période concentrée, le défi est de pouvoir l’écouler.

19 août 2024 à 08:56 par Comm

Vitiviniculture

Marché. Un créneau pour les vins mousseux suisses

Les vins mousseux représentent une opportunité pour les producteurs suisses. Actuellement confidentielle, notamment en comparaison des effervescents italiens, la consommation de vins pétillants suisses a de l’avenir, à en croire une enquête rendue publique mercredi 14 août par l’Observatoire suisse du marché du vin (OSMV).

14 août 2024 à 12:04 par ATS

Cultures

Conseil de saison. Début des arrachages des patates

La plupart des pommes de terre sont en sénescence. Dès que la peau des tubercules s’est affermie, 2 à 3 semaines après le défanage, il est recommandé de les récolter rapidement pour limiter le risque de dégâts des limaces et des vers fil de fer.

14 août 2024 à 08:21 · mis à jour le 19 août 2024 à 16:41 par Services phytosanitaires romands, CBS et Agri

Vous êtes sur la page 1