Logo

Arboriculture

Arbres fruitiers. Les vergers haute-tige, un pilier de la production fruitière et de la biodiversité

Les vergers haute-tige représentent un système de production et un élément écologique et paysager important. La gestion et l’implantation de ces vergers sont encadrées par des directives techniques et des conditions d’octroi de contributions. Cet article en détaille les spécificités.

Un vieux verger bien entretenu contribue à la richesse du paysage et préserve notre patrimoine traditionnel.Pascale Cornuz

Pascale Cornuz, taxatrice QII pour la CoBrA

Pascale Cornuz, taxatrice QII pour la CoBrA

Aujourd’hui à 08:51

Temps de lecture : 5 min

Par arbres fruitiers haute-tige on entend les arbres à pépins et à noyau, ainsi que les amandiers, noyers, châtaigniers et certaines espèces fruitières sauvages. Leur tronc doit mesurer au moins 1,20 m pour les arbres à noyau et amandiers, et 1,60 m pour les arbres à pépins, noyers et châtaigniers, mesuré du sol jusqu’au-dessous de la première ramification.

Cet article vous intéresse ?

Abonnez-vous dès maintenant pour accéder à tous nos articles et médias.

Les bonnes raisons de s’abonner

  • Accès illimité aux contenus réservés aux abonnés

  • Accès au journal numérique dès 5h

  • Livraison à domicile chaque vendredi


Déjà abonné(e) ? Se connecter


  • Toutes les infos et conseils se trouvent sur la page dédiée aux arbres fruitiers haute-tige de http://www.agrinatur.ch

Dans la même rubrique

Arboriculture

Les scolytes destructeurs d’arbres favorisent aussi la biodiversité

Les scolytes, ces coléoptères qui s’attaquent aux arbres et les transforment en bois mort, ne doivent pas être considérés comme des nuisibles à éradiquer. Ces insectes à la mauvaise réputation favorisent en effet la biodiversité forestière à long terme, relève une étude de l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL), publiée mercredi 5 novembre.