Logo

Boutique

Jean-Pierre Grin, Conseiller national, Fier d’être paysan, Fabien Dunand

Fils de paysan et paysan lui-même, la vie de Jean-Pierre Grin n’a rien d’un long fleuve tranquille. S’il a connu de durs labeurs et de belles réussites, il a aussi vécu des moments terribles. Comment qualifier autrement la mort d’un enfant de six ans? Il met aujourd’hui un terme à 50 ans d’un service civique exceptionnel qui l’a conduit de la municipalité de son village de Pomy au Grand Conseil vaudois, puis au Conseil national. Sous la Coupole fédérale, il a fait partie pendant quatre législatures de l’élite politique suisse. Suivre sa vie et son parcours, c’est observer l’évolution de la Suisse, son développement et ses crises, prendre conscience de l’ampleur des changements de la société et de l’agriculture, pénétrer au cœur de notre démocratie, avec ses particularités exemplaires et ses défauts, depuis la deuxième Guerre mondiale jusqu’à aujourd’hui.

Prix: 28 francs (frais de port offerts).


Agri Kiri 3

Cent dessins de Mibé parus dans Agri et présentés par Karine Etter.

Prix: 18 francs (+frais d’envoi).


Les ouvrages de Claude Quartier

Le Gruyère d’alpage AOP dans le Jura vaudois est l’œuvre de Claude Quartier, ingénieur agronome, ancien rédacteur en chef et directeur du journal Agri, qui a réalisé les entretiens au chalet, fouillé les archives et rédigé les textes avec sa verve habituelle. David Bochud, photographe, a illustré les moments forts de la vie à l’alpage avec des photos de grande qualité.

Prix: 35 francs (+5 francs de frais de port).

Révolutions dans les campagnes de Suisse romande

L’agriculture évolue sans cesse. Elle a exploré le productivisme. Elle a découvert la multifonctionnalité. Elle est passée de la pompe à traiter à l’hélicoptère et au drone. Elle a vu fondre ses effectifs. Elle défend ses terres contre le béton. Elle a redécouvert la proximité, tout en gérant des filières où la grande distribution fait la loi. Elle est devenue en partie bio ou s’est inspirée de ces pratiques. Elle a évolué comme toute la société et c’est ce que nous avons envie de montrer.

Prix: 25 francs (frais de port offerts).


Enraciner l’agronomie en terre romande: un siècle d’AIASR, Lena Matasci et Jérémie Forney

Basé sur une exploration de cent ans d’archives de l’Association des Ingénieurs Agronomes de Suisse Romande (AIASR) et sur une série d’entretiens avec certains membres actuels, cet ouvrage offre un regard croisé entre une association, une profession et un contexte historique qui vont évoluer ensemble tout au long d’un siècle d’existence.

Prix: 50 francs (frais de port offerts).


Vins et vignerons suisses à l’épreuve de la mondialisation: défis et perpectives, Jean-Paul Schwindt

Jean-Paul Schwindt est natif de Sierre dans le canton du Valais. Économiste et sociologue de formation, actif dans les métiers du livre, il a occupé des fonctions dirigeantes dans l’audit et les stratégies de marché au sein d’entreprises agroalimentaires nationales et mondiales (Zweifel, Nestlé, Danone) et les médias (Tamedia et Gassmann).

Prix: 29 francs (frais de port offerts)


Les livres aux éditions Jobé-Truffer

Petite maison d’édition basée à Montreux, les Editions Jobé-Truffer ont fait le choix de ne travailler – pour l’écriture, la mise en page, la correction, l’édition, l’illustration et l’impression de leurs livres – qu’avec des entreprises helvétiques. Ce «100% made in Switzerland» se décline dans des ouvrages qui parlent avec gourmandise des joyaux des terroirs helvétiques aux enfants comme aux adultes.

Le guide du sans gluten en Suisse romande

Prix: 29 francs (frais de port offerts).

Suisse et sans gluten

Prix: 19.90 francs (frais de port offerts).

Les aventuriers du repas perdu

Prix: 9.90 francs (frais de port offerts).


Une femme de la terre, Monique Pieri

Ce livre raconte le parcours extraordinaire de Lily, une femme qui aime cultiver la terre et s’entourer d’animaux. Après une première immigration et treize ans passés au Québec, Lily s’embarque dans une nouvelle aventure: construire une ferme en Uruguay. Pendant cinq ans, un travail acharné lui permet de survivre sous la chaleur de l’hémisphère Sud. Puis, Lily décide de partir à la découverte du terroir français, où elle se spécialise notamment dans l’élevage de bœufs charolais.

Prix: 35 francs (frais de port offerts)


L’incroyable destin de Max, Jean-Pierre Graber

Il tombe vraiment à pic, cet ouvrage de célébration du cheval des Franches-Montagnes et des personnalités qui l’ont façonné; il encourage et donne confiance dans l’avenir. Le lecteur y retrouve non seulement les dynasties fondatrices de juments et d’étalons, mais aussi les familles exemplaires d’éleveurs confiants dans l’avenir de leur race, car audacieux lorsqu’ils ont appliqué des recettes d’accouplements réfléchis à la lumière du but d’élevage de leur époque.

Prix: 45 francs (+12 francs de frais de port)