Logo

Vitiviniculture

Cépages résistants. Une révolution qui gagne du terrain en Suisse romande

Les cépages résistants sont-ils l’avenir de la viticulture en général, et de la viticulture suisse en particulier? Agridea a organisé le 20 novembre 2025 à la station Agroscope de Pully (VD) une journée d’étude sur cette question en présence de plusieurs acteurs de la branche et de la recherche.

La journée d’étude Agridea a permis aux participants de déguster différents cépages résistants issus de vinifications d’Agroscope ainsi que des caves de Jean-Blaise Gollut et Raphaël Piuz.A.-X. Wurst

Alain-Xavier Wurst

Alain-Xavier Wurst

Aujourd’hui à 00:00

Temps de lecture : 7 min

À l’exception du divico, qui connait un certain succès, les cépages résistants sont quasiment absents du vignoble romand. Mais en dépit de statistiques encore marginales (540 ha de nouveaux cépages sur les 14 484 ha du vignoble suisse), la thématique s’installe lentement mais sûrement dans les esprits. En témoigne l’intérêt marqué pour la journée technique Agridea du 20 novembre 2025, à Pully, intitulée «Cépages résistants, vins du futur?», qui a fait salle comble en réunissant vignerons, pépiniéristes, scientifiques d’Agroscope, de Changins et du FiBL, ainsi qu’un représentant de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG).

Cet article vous intéresse ?

Abonnez-vous dès maintenant pour accéder à tous nos articles et médias.

Les bonnes raisons de s’abonner

  • Accès illimité aux contenus réservés aux abonnés

  • Accès au journal numérique dès 5h

  • Livraison à domicile chaque vendredi


Déjà abonné(e) ? Se connecter


  • Sur le web

    www.innopiwi.ch/

    Le projet innoPIWI a pour objectif d’établir un essai variétal avec de nouvelles sélections PIWI (cépages résistants) issues de divers obtenteurs européens. Il se compose de trois volets principaux: une plateforme de sélection et d’essai sur les sites de Changins, Frick et Wädenswil, des essais de protection phytosanitaire sur le site de Frick, et la création d’un réseau de viticulteurs.

    Contact: Nathalie Charles, responsable viticulture et œnologie Aagridea: nathalie.charles@agridea.ch