Logo

Suisse

Espace réservé aux eaux. Fronde agricole au Pays-d’Enhaut

De nombreux agriculteurs de Château-d’Œx (VD) jugent incohérente et inappropriée la délimitation de l’espace réservé aux eaux sur le territoire de la Commune. Cette dernière est à la recherche de solutions.

Agriculteur basé à Rossinière, Jean-Sam Marmillod a alerté ses collègues de Château-d’Œx sur les conséquences de la mise en œuvre de l’espace réservé aux eaux.L. Pillonel

Ludovic Pillonel

Ludovic Pillonel

Aujourd’hui à 14:38

Temps de lecture : 5 min

Mis à l’enquête du 12 décembre 2023 au 11 janvier 2024, le plan d’affectation communal (PACom) de Château-d’Œx (VD) a fait l’objet de 107 oppositions, dont 62 concernaient l’espace réservé aux eaux (ERE). La détermination de ces corridors destinés à garantir à long terme les fonctions naturelles des eaux et leur utilisation ainsi que la protection contre les crues a suscité une levée de boucliers parmi les agriculteurs. Au total, 55 d’entre eux ont signé une opposition commune, mécontents des contraintes relatives à l’ERE. Simon Chabloz en fait partie. «Dans notre région, chaque m2 est utilisé», déclare-t-il. «Avec beaucoup de bétail et peu de surfaces, c’est déjà un défi de respecter les exigences du bilan de fumure», complète Jean-Sam Marmillod.

Cet article vous intéresse ?

Abonnez-vous dès maintenant pour accéder à tous nos articles et médias.

Les bonnes raisons de s’abonner

  • Accès illimité aux contenus réservés aux abonnés

  • Accès au journal numérique dès 5h

  • Livraison à domicile chaque vendredi


Déjà abonné(e) ? Se connecter