Logo

Suisse

Vaud. Filières stratégiques sous pression

Les chiffres 2024 de l’agriculture vaudoise publiés dernièrement dans l’Observatoire économique de Prométerre confirment l’évolution négative constatée au fil des ans pour plusieurs productions clés du canton.

Dans le canton de Vaud, plusieurs filières d’importance stratégique connaissent une évolution préoccupante, à l’image de celle des céréales, dont le déclin se poursuit.DR

Ludovic Pillonel

Ludovic Pillonel

Aujourd’hui à 09:57

Temps de lecture : 4 min

Il y a deux ans, le canton de Vaud regroupait un peu plus de 10% de la surface agricole utile (SAU) du pays, soit 107 928 hectares sur un total d’un million, nous apprend le 20ᵉ rapport de l’Observatoire économique de Prométerre, désormais disponible en ligne. Les surfaces herbagères dans la SAU (hors alpages) ont progressé de 2% sur dix ans, pour couvrir 49 451 hectares, soit 6,8% du résultat suisse. Les terres ouvertes reculent par contre de 5% sur la même période pour s’établir à 52 566 ha, à savoir 19,1% du total national. Et les cultures pérennes ont vu leur surface augmenter de 5%, pour atteindre 20,5% de celle du pays.

Cet article vous intéresse ?

Abonnez-vous dès maintenant pour accéder à tous nos articles et médias.

Les bonnes raisons de s’abonner

  • Accès illimité aux contenus réservés aux abonnés

  • Accès au journal numérique dès 5h

  • Livraison à domicile chaque vendredi


Déjà abonné(e) ? Se connecter