Logo

Technique

Résidus de bois. Une unité mobile fabrique des pellets

L’utilisation de pellets séduit toujours plus, et notamment car ils permettent de valoriser des parties de bois peu employés. Une unité mobile de fabrication vient d’être créée. Elle peut broyer, sécher et granuler en un seul passage.

La matière transite des deux côtés du camion. Il faut compter environ 15 minutes entre le moment où la machine est approvisionnée en résidus de bois et le moment où la matière ressort en pellets.S. Deillon

Sarah Deillon

Sarah Deillon

Aujourd’hui à 00:00

Temps de lecture : 4 min

Les pellets, ou granulés de bois, sont de plus en plus recherchés en raison de leur performance énergétique et de leur faible impact environnemental. Ils sont fabriqués à partir de sciure et de copeaux, mais cette unité mobile permet d’aller plus loin et de valoriser des branches, des houppiers, des résidus de coupes, etc., et donc essentiellement de la matière qui n’est pas exploitée. «Nous pouvons utiliser du bois avec beaucoup de branchages ou du bois à très faible valeur ajoutée, comme des arbres bostrychés. Avec la fabrication de pellets, on peut valoriser 100% d’un arbre», relève Quentin Meyer, directeur du groupement forestier de la Saubrette.

Cet article vous intéresse ?

Abonnez-vous dès maintenant pour accéder à tous nos articles et médias.

Les bonnes raisons de s’abonner

  • Accès illimité aux contenus réservés aux abonnés

  • Accès au journal numérique dès 5h

  • Livraison à domicile chaque vendredi


Déjà abonné(e) ? Se connecter