Logo

Edito

2026, la communication agricole se renouvelle

Karine Etter, directrice et rédactrice en chefAgri

Karine Etter

Karine Etter

9 janvier 2026 à 09:57, mis à jour à 09:57

Temps de lecture : 2 min

L’année 2026 va marquer un grand changement dans l’information et la communication agricole romande. Les entreprises Agri, AGIR et Campagnes.com vont unir leurs compétences et mutualiser leurs ressources pour faire cause commune: encore mieux défendre les intérêts des familles paysannes dans un contexte médiatique, agricole et sociétal en profonde mutation.

La fusion de ces trois entités en une nouvelle société baptisée Agri Médias Sàrl est un choix stratégique, assumé et tourné vers l’avenir. Elle répond à une conviction simple: seuls, nous serions plus vulnérables; ensemble, nous devenons plus forts, plus visibles et plus utiles. Notre objectif est clair: nous voulons créer un pôle de référence de l’information agricole en Suisse romande. Avec deux marques reconnues comme fers de lance: d’une part, le journal Agri, qui continuera d’offrir une information journalistique indépendante et de qualité aux professionnels de la terre, d’autre part, la plateforme web Agriculture Durable, qui sert à diffuser des contenus vulgarisés, attractifs et compréhensibles auprès du grand public. La reprise des activités d’AGIR va en outre permettre de poursuivre un travail de sensibilisation essentiel auprès des écoles et des jeunes, des citoyens-consommateurs et des rédactions romandes. Agri Médias continuera de porter haut la volonté perpétuée depuis trente ans par AGIR et plus récemment par Campagnes. com: tisser des liens ville-campagne favorisant une compréhension mutuelle entre producteurs et citadins.

Pour concrétiser ce projet novateur, et transformer ce défi en succès, les responsables et les équipes d’Agri, AGIR et Campagnes.com s’engagent dans un processus complexe, non seulement dans la mise en pratique opérationnelle, mais aussi sur le plan émotionnel. Pour aller de l’avant dans un esprit positif et constructif, il est essentiel de se rappeler que notre priorité est de mettre nos compétences professionnelles au service d’une identité collective qui nous tient tant à cœur, l’agriculture.

Depuis le 5 janvier, Agri Médias se construit pas à pas, en coulisse. Sa naissance officielle est prévue le 17 avril prochain. En ligne de mire: que l’agriculture nourricière puisse disposer d’une voix encore plus forte, basée sur une information documentée, experte et crédible. Pour l’atteindre, la capacité d’adaptation du personnel est essentielle, tout comme le soutien actif et engagé du monde agricole et des organisations qui le structurent.

Dans la même rubrique

Edito

Le bilan sous le sapin

Chères paysannes, chers paysans, l’année 2025 touche à sa fin. C’est l’heure du bilan. Commençons par le positif: l’agriculture a (enfin) renoué avec des conditions favorables. Au niveau de la production végétale, la météo a profité à toutes les cultur...