Martin Rufer, Directeur de l’USP, martin.rufer@sbv-usp.ch
Aujourd’hui à 00:00
Chères paysannes, chers paysans, l’année 2025 touche à sa fin. C’est l’heure du bilan. Commençons par le positif: l’agriculture a (enfin) renoué avec des conditions favorables. Au niveau de la production végétale, la météo a profité à toutes les cultures avec de bons voire de très bons rendements et une pression phytosanitaire réduite. La production animale a elle aussi connu une situation réjouissante, malgré la menace des épizooties et avant que le marché laitier ne rencontre de nouvelles difficultés d’écoulement. Nos vigneronnes et vignerons traversent des difficultés majeures avec une consommation en berne et une forte pression des crus importés. Des réponses à cette crise doivent être recherchées et mises en œuvre au plus vite.
Sur le plan politique, nos nombreux succès au Parlement constituent un signe de reconnaissance pour les engagements du secteur agricole. Cependant, ils témoignent aussi nettement de l’importance des élections fédérales de 2027, qui seront décisives pour poursuivre le relais des revendications agricoles. En effet, les défis resteront nombreux.
Dans le commerce de détail, la spirale infernale de réduction des prix doit cesser! L’USP veille à ce que les quatre grands détaillants tiennent leurs promesses. Une réduction des prix à la production n’est en aucun cas une option. Bien au contraire: les prix aux producteurs doivent continuer à augmenter pour faire face aux contraintes au niveau de la production et corriger le trop bas niveau de revenu des familles paysannes.
Une année prospère après trois mauvaises ne suffit pas à assurer la durabilité de l’agriculture suisse. Les concessions faites sur le dos du secteur agricole dans le cadre des accords avec le Mercosur et les États-Unis nécessitent une mise en œuvre cadrée, des mesures d’accompagnement suffisantes et d’épargner l’agriculture du programme d’allègement de la Confédération.
Les défis ne manquent pas et c’est ensemble, soudés et optimistes, que nous parviendrons à les relever. À l’approche de Noël, je vous souhaite de passer de belles fêtes avec vos proches puis de démarrer la nouvelle année avec un nouvel élan. 2026 sera marquée par deux années internationales de l’ONU: celle des agricultrices ainsi que celle du pastoralisme et des pâturages. De quoi mettre en avant ces deux thématiques importantes et contribuer à rapprocher l’agriculture de la population.
Joyeux Noël et d’ores et déjà une bonne année 2026.





