Marie-Claire Roy et Monique Gigon, Association des paysannes jurassiennes
Aujourd’hui à 15:03
Temps de préparation: 60 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes à 180°C
Ingrédients
Gâteau
4 œufs
120 g de sucre
60 g de farine
60 g de fécule
1 pointe de couteau de poudre à lever
Crème au beurre
2 dl d’eau
2 cs de café soluble
150 g de sucre
2 jaunes d’œufs
250 g de beurre
Introduction
Beaucoup de gâteaux ont un caractère rituel ou symbolique, lié à une fête religieuse, comme Noël, Pâques, l’Épiphanie ou la Chandeleur. La vie familiale est aussi rythmée par les gâteaux de baptême, d’anniversaire, de mariage ou simplement du dimanche. Lors des anniversaires, la fumée des bougies est censée porter les vœux vers le ciel…
1
Gâteau: battre les œufs et le sucre en mousse. Ajouter délicatement la farine, la fécule et la poudre à lever tamisées. Déposer la masse dans un moule beurré de 24 cm de diamètre et cuire au milieu du four. Laisser légèrement refroidir avant de démouler.
2
Crème au beurre: cuire le sirop avec l’eau, le café et le sucre pendant 15 minutes afin de réduire de moitié. Ajouter le sirop refroidi aux œufs, incorporer gentiment au beurre ramolli.
3
Lorsque la crème est prête, couper la tourte par le milieu à l’horizontal, tartiner le tiers de la crème, refermer, garnir le tour et ajouter des granulés de chocolat ou de noisettes ou d’amandes. Tartiner de crème au beurre le dessus, puis l’étendre avec la spatule et décorer selon vos envies.
Ce gâteau se conserve très bien et peut se manger pendant quelques jours s’il est tenu au frais.




