SwissSkills 2025. Giulio Ciapponi honoré d’un prix unique
Médaille d’or aux SwissSkills 2025, Giulio Ciapponi a reçu une barrique de chêne 100% suisse à la Tonnellerie de Valeyres-sous-Rances (VD). Une récompense symbolique pour le jeune caviste-viniculteur.
Partager
Comm
Aujourd’hui à 08:28, mis à jour à 08:42
Lors des SwissSkills 2025 à Berne, treize apprentis cavistes et viticulteurs venus de toute la Suisse se sont affrontés au cours de neuf épreuves exigeantes. Organisées sur le stand «viniculture», vitrine de la nouvelle formation CFC qui fusionnera dès 2026 les métiers de caviste et de viticulteur, ces épreuves ont permis de mettre en lumière les compétences essentielles de la relève de la branche.
Au terme de deux jours d’intenses démonstrations techniques, le jeune grisonnais Giulio Ciapponi s’est distingué en décrochant la médaille d’or. Pour célébrer cette victoire, une cérémonie tout à fait particulière a eu lieu le 11 novembre à la Tonnellerie de Valeyres-sous-Rances (VD), où il s’est vu remettre une barrique de chêne 100% suisse.
Accueilli au cœur de l’atelier, Giulio a pu découvrir les lieux, ainsi que la «Forêt», espace dédié au séchage du bois. Les invités ont ensuite assisté à une démonstration menée par le tonnelier Rémi Merlier, qui a présenté chaque étape de fabrication d’un fût: du choix des merrains à la chauffe permettant de révéler les arômes du bois. Moment fort, un gravage personnalisé au nom du lauréat est venu sceller cette expérience.
Giulio Ciapponi compte déjà mettre à profit ce cadeau très spécial en y élevant une cuvée de chardonnay dès cette année. La matinée s’est conclue autour d’une dégustation des vins de la maison Sother, accompagnée de produits du terroir.
Avec cette célébration, l’édition 2025 des SwissSkills se clôt sur une note chaleureuse et prometteuse pour la relève vitivinicole. Rendez-vous est donné pour la prochaine édition en 2027.



