Logo

Ecole d’agriculture

Formation agricole. Carine Théraulaz nouvelle présidente de l’Ortra AgriAliform

Les délégués de l’Ortra AgriAliForm, l’organisation du monde du travail qui regroupe les métiers du champ professionnel agricole, ont élu Carine Théraulaz à la présidence et approuvé les nouveaux statuts.

Petra Sieghart, du secrétariat de l’Ortra AgriAliForm, Carine Théraulaz, nouvelle présidente, et Loïc Bardet, président sortant (de gauche à droite).DR

(COMM.)

(COMM.)

Aujourd’hui à 13:53, mis à jour à 13:53

Temps de lecture : 2 min

Le 29 octobre 2025, les délégués de l’Ortra AgriAliform ont tenu leur assemblée extraordinaire. Fondée en 2005, l’organisation a été présidée par Loïc Bardet de 2016 à 2025. Carine Théraulaz lui succède désormais.

Cette ingénieure horticole HES-SO de 35 ans, Carine Théraulaz travaille depuis 4 ans chez Agora en tant que responsable de la formation professionnelle pour les cultures spéciales et suit une formation pour obtenir le brevet fédéral de «spécialiste en formation professionnelle».

Carine Théraulaz connaît déjà très bien l’Ortra AgriAliform, du fait qu’elle représentait depuis 2021 la Fédération suisse des vignerons (aujourd’hui VignobleSuisse) au sein du comité et d’autres instances.

L’assemblée des délégués a également élu Sacha Messeiller comme futur représentant de VignobleSuisse au comité.

Demeter, nouveau membre de l’Ortra AgriAliForm

Lors de l’assemblée extraordinaire des délégués, l’adhésion de l’association pour la biodynamie (Demeter) à partir du 1er janvier 2026 a également été annoncée. L’association est responsable du brevet fédéral de «spécialiste en agriculture biodynamique», un titre de formation professionnelle supérieure. Ce cursus est actuellement en cours de révision totale.

En collaboration avec Bio Suisse, l’association pour la biodynamie développe le futur diplôme en agriculture biologique au niveau du brevet. Ce processus se déroule parallèlement à la révision totale de la formation professionnelle supérieure des autres professions agricoles et en étroite collaboration avec l’Ortra AgriAliForm.

Avec l’adhésion de l’association pour la biodynamie et son brevet fédéral de «spécialiste en agriculture biodynamique», toutes les professions agricoles sont désormais réunies au sein de l’Ortra AgriAliForm. Alfred Schädeli représentera l’agriculture biodynamique au sein du comité de l’Ortra AgriAliForm, tandis que l’assemblée des délégués a élu Verena Wahl comme suppléante.

Nouveaux statuts approuvés

La révision totale de la formation initiale dans le domaine professionnel de l’agriculture a rendu nécessaire la révision des statuts. L’introduction d’orientations dans les professions d’agriculteur-trice CFC et vinicultrice/viniculteur CFC ainsi que la fusion de certains métiers CFC ont notamment nécessité des modifications parmi les organisations membres et, par conséquent, une nouvelle composition de l’assemblée des délégués et du comité.

En outre, les nouveaux statuts réglementent clairement la procédure de vote électronique. Ils ont été approuvés à l’unanimité par les délégués et entreront en vigueur le 1er janvier 2026.