Logo

Gestion

Suisse Tier 2025. Barto AG remporte le prix de l’innovation

Le module «dossier de contrôle» de Barto a été récompensé par le prix de l’innovation lors du salon Suisse Tier qui s’est tenu cette année à Lucerne. Ce module a été développé conjointement par Agridea, bio.inspecta et Barto. Il permet aux agriculteurs de se préparer de manière efficace et structurée aux contrôles d’exploitation.

La distinction a été décernée lors du salon Suisse Tier.Barto SA

(COMM.)

(COMM.)

Aujourd’hui à 15:27

Temps de lecture : 2 min

Le partenariat entre Agridea, bio.inspecta et Barto a une nouvelle fois donné naissance à un module innovant. Ce travail a été récompensé par le prix spécial dans la catégorie «Nouveauté» lors du salon Suisse Tier 2025, qui a lieu du 21 au 23 novembre à Lucerne. En tant que partenaire technique, l’équipe Smart Farming de Bison Schweiz AG a développé le logiciel. Le module primé est un élément central de la plateforme numérique barto.ch. Il aide les exploitations à documenter et à suivre les points de contrôle, de l’élevage à la fertilisation en passant par la protection des plantes. Grâce à la mise en relation automatisée des données et à une vue d’ensemble claire, les agriculteurs gardent à tout moment une vue d’ensemble des exigences et peuvent se préparer de manière optimale aux contrôles d’exploitation.

«Le prix de l’innovation décerné lors du salon Suisse Tier montre que les solutions numériques apportent une réelle valeur ajoutée aux familles d’agriculteurs», déclare Ulrich Ryser, directeur général de Barto AG. «Avec le dossier de contrôle, nous offrons un soutien pratique et rapide à toutes les exploitations, qu’elles soient conventionnelles ou biologiques.»

Aussi avec le Bourgeon et Demeter

Le module a été lancé dans le cadre d’une collaboration entre Barto et Agridea. Jusqu’à présent, il couvrait les exigences PER et Bio Suisse. Dans une optique d’avenir, le module a été conçu de manière à pouvoir être complété par d’autres programmes. Cet été, Bio Suisse et Demeter ont été intégrés au module en collaboration avec bio.inspecta. Désormais, les exploitations biologiques bénéficient également d’une solution numérique, structurée et rapide pour préparer leurs contrôles annuels.

«Avec le dossier de contrôle numérique, nous apportons transparence et efficacité dans la préparation des contrôles d’exploitation. Il s’agit d’un grand pas en avant vers des processus de contrôle modernes et simplifiés pour toutes les exploitations», ajoute Ueli Steiner, directeur général de bio.inspecta AG.

«Notre développement commun montre comment l’expertise, la pratique et la numérisation vont de pair. Cela permet de créer des solutions qui soulagent réellement les agriculteurs dans leur travail quotidien», déclare Irene Weyermann, chef de groupe chez Agridea.

Grâce à cette distinction et à ce précieux partenariat, Barto renforce encore son rôle de plateforme numérique leader pour la gestion agricole en Suisse. Et d’autres partenaires sont les bienvenus.