Logo

Gestion

Prévention. Préserver sa santé en équilibrant plus les ressources et les contraintes

De nombreux facteurs pèsent sur l’agriculteur et mettent en danger sa santé mentale. Pour atteindre un bien-être suffisant et durable, il importe de faire la balance entre les contraintes et les ressources. Des pistes sont à trouver sur le plan privé et professionnel.

Quand la coupe de l’agriculteur est trop pleine, elle vacille. Comme son orge verse quand on lui en demande trop.S. Deillon

Sarah Deillon

Sarah Deillon

17 octobre 2025 à 00:00

Temps de lecture : 6 min

«Quand on parle de prévention de la santé, cela ne signifie pas seulement limiter les accidents mais aussi rester longtemps en bonne santé.» C’est avec cette réflexion que Benedikt Hellermann, collaborateur du Service de prévention des accidents dans l’agriculture, a souhaité introduire leur journée de prévention dédiée au thème de la protection de la santé dans le milieu agricole.

Cet article vous intéresse ?

Abonnez-vous dès maintenant pour accéder à tous nos articles et médias.

Les bonnes raisons de s’abonner

  • Accès illimité aux contenus réservés aux abonnés

  • Accès au journal numérique dès 5h

  • Livraison à domicile chaque vendredi


Déjà abonné(e) ? Se connecter

Dans la même rubrique

Gestion

Suisse Tier 2025. Barto AG remporte le prix de l’innovation

Le module «dossier de contrôle» de Barto a été récompensé par le prix de l’innovation lors du salon Suisse Tier qui s’est tenu cette année à Lucerne. Ce module a été développé conjointement par Agridea, bio.inspecta et Barto. Il permet aux agriculteurs de se préparer de manière efficace et structurée aux contrôles d’exploitation.