Logo

Monde

Grèce. Les agriculteurs poursuivent la mobilisation

Les agriculteurs et les éleveurs en Grèce ont décidé dimanche 4 janvier de poursuivre leur mobilisation pour la sixième semaine consécutive et maintenir les barrages sur les routes malgré les multiples appels du gouvernement se disant «ouvert au dialogue».

Le mouvement des agriculteurs grecs a coïncidé en décembre avec celui de leurs confrères en Europe, qu’ils ont rejoint, pour protester contre la politique agricole commune (PAC) et l’accord commercial avec le Mercosur.iStock

ATS

ATS

5 janvier 2026 à 14:11

Temps de lecture : 2 min

Les agriculteurs grecs réclament depuis fin novembre le versement de subventions européennes, retardé en raison d’une affaire de fraude concernant des aides agricoles européennes, révélée en mai 2025 par le Parquet européen et désormais objet d’une vaste enquête gouvernementale.

«Il y aura une escalade générale jeudi 8 et vendredi 9 janvier, et le gouvernement a la possibilité d’apporter des solutions pour que nous allions vers un véritable dialogue», a déclaré dimanche Kostas Tzellas, un représentant du mouvement, cité par l’Agence de presse grecque Ana à l’issue d’une réunion de leurs syndicats.

Lors de cette réunion, les agriculteurs ont décidé de multiplier les barrages sur les autoroutes du pays, a rapporté la télévision publique Ert. Depuis fin novembre, ce mouvement ne cesse de prendre d’ampleur.

Milliers de tracteurs

Le trafic routier du pays a été considérablement perturbé pendant les vacances des fêtes de fin d’année en raison de la présence de milliers de tracteurs sur les autoroutes reliant Athènes, surtout avec le centre et le nord du pays, régions agricoles.

Des retards importants sont aussi enregistrés pour ce dernier week-end de vacances, selon l’Ana. La police publie quotidiennement des informations sur les déviations routières pour prévenir les automobilistes afin d’éviter les barrages et faciliter la circulation.

Outre cette affaire de subventions, le secteur souffre du coût élevé de production, de la hausse des prix du carburant et la désertification rurale. Le Premier ministre conservateur Kyriakos Mitsotakis avait invité à plusieurs reprises les représentants des agriculteurs au dialogue mais sans résultat. «L’entêtement de certains syndicalistes agricoles à maintenir les barrages et à refuser le dialogue avec le Premier ministre et le gouvernement est incompréhensible», a indiqué vendredi 2 janvier le vice-président du gouvernement Kostis Hadzidakis.

«Il est temps désormais que nous assumions tous nos responsabilités», a-t-il ajouté rappelant que «le gouvernement a versé en 2025 à nos agriculteurs 3,8 milliards d’euros, soit plus que n’importe quelle autre année».

Le mouvement des agriculteurs grecs a coïncidé en décembre avec celui de leurs confrères en Europe, qu’ils ont rejoint, pour protester contre la politique agricole commune (PAC) et l’accord commercial avec le Mercosur.