Logo

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande

Animaux

Bio Infos. Laisser les veaux sous leur mère connaît un intérêt croissant.

En France comme en Suisse, la pratique de laisser les veaux laitiers sous leur mère ou sous une nourrice connaît un intérêt croissant. Le FiBL France mène un travail de recherche pour synthétiser le savoir-faire, les motivations et les impacts afin de le rassembler et en tirer les recommandations dans des fiches techniques.

Aujourd’hui à 14:37 par Claire Berbain, FiBL

Animaux

France. Le gouvernement défend sa stratégie contre la dermatose

La ministre française de l’Agriculture Annie Genevard a assuré lundi 15 décembre à Toulouse «entendre» la détresse des éleveurs, mais a défendu sa gestion de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Les abattages de masse sont critiqués par une partie des agriculteurs et de la classe politique.

Animaux

Grippe aviaire. Levée des mesures renforcées en Suisse orientale

Suite aux cas de grippe aviaire détectés en novembre dans les cantons de Thurgovie et de Saint-Gall, les mesures de protection renforcée vont être levées. Les zones de protection et de surveillance ainsi que les zones intermédiaires y seront supprimées mardi 16 décembre mais l’ensemble du territoire suisse reste zone d’observation.

Edito

Couper dans l’agriculture, c’est couper dans l’avenir!

Il faut le répéter avant les votes du Parlement: les coupes prévues en 2026 et le programme d’assainissement fédéral sont inadmissibles. Dans un contexte économique et politique déjà sous tension, réduire les moyens à disposition de l’agriculture relèv...

Edito

Quand tout se resserre, la filière se réinvente

Il y a des années où les choix se font d’eux-mêmes. Et puis il y a celles, comme cette campagne, où chaque décision ressemble à une perte annoncée. Entre retards de vêlage liés à la langue bleue, fourrages exceptionnellement productifs et tensions inte...

Edito

Ne bradons pas nos standards

Les discussions récentes autour d’un accord agricole avec l’administration Trump remettent en lumière une question fondamentale: jusqu’où sommes-nous prêts à aller dans l’ouverture de nos marchés alimentaires? Et surtout: à quel prix pour notre agricul...

Marchés

Prix à la production et évaluation des surfaces de culture en Suisse

Prix du marché

Gestion

Suisse Tier 2025. Barto AG remporte le prix de l’innovation

Le module «dossier de contrôle» de Barto a été récompensé par le prix de l’innovation lors du salon Suisse Tier qui s’est tenu cette année à Lucerne. Ce module a été développé conjointement par Agridea, bio.inspecta et Barto. Il permet aux agriculteurs de se préparer de manière efficace et structurée aux contrôles d’exploitation.

Abonnements

Abonnement papier et numérique

160.- CHF/ 1 an

85.- CHF/ 6 mois

  • Journal papier chaque vendredi
  • E-paper chaque vendredi dès 5h
  • Accès à tous les contenus publiés en ligne: articles, dossiers, etc.
  • Accès numérique au conseil de saison dès le mercredi en fin de journée
  • Accès aux archives e-paper de l’année en cours et précédente
S'abonner

Abonnement numérique

135.- CHF/ 1 an

  • E-paper chaque vendredi dès 5h
  • Accès à tous les contenus publiés en ligne: articles, dossiers, etc.
  • Accès numérique au conseil de saison dès le mercredi en fin de journée
  • Accès aux archives e-paper de l’année en cours et précédente
S'abonner

Abonnement découverte

35.- CHF/ 3 mois

  • Journal papier chaque vendredi (sans offre numérique)
S'abonner

C’est la vie

Christophe Mornod. Observer et s’adapter

Accrochée aux pentes du village de Pontenet dans le Jura bernois, l’exploitation de Christophe Mornod, 37 ans, ne cesse d’évoluer au gré des observations de l’agriculteur. Pas tant en termes d’investissements, mais le jeune agriculteur pose un regard vif sur ce qui l’entoure et vise l’excellence avec humilité.

9 décembre 2025 à 13:55 par Lorraine Sutter

C’est la vie

Emile Singelé. Amoureux de la mécanique

Emile Singelé a fêté son nonantième anniversaire il y a quelques mois. Il revient sur son parcours d’agriculteur. Un métier qui n’était pas sa vocation première, ce qui ne l’a pas empêché d’aimer ses bêtes. Un des traits de caractère de celui qui est également motard: sa gentillesse.

C’est la vie

Portrait. Cultiver du tabac au Jura

La petite exploitation familiale d’Adrien consacre 10% de ses surfaces au tabac, qui génère la moitié du revenu. Ses parents, conscients de la fragilité économique d’une petite structure, ne l’ont jamais poussé à reprendre.