Pays-Bas. La Suisse remporte les Championnats européens d’agriculture 2025
L’équipe suisse s’est imposée face à quinze autres nations lors des Agrochallenges organisés en juin aux Pays-Bas. Les performances des jeunes apprentis ont mis en lumière l’efficacité du système de formation agricole helvétique.
Partager
Comm
Aujourd’hui à 17:22
La Suisse s’est classée première aux Championnats d’Europe d’agriculture, organisés à Drenthe (Pays-Bas) en juin 2025. La compétition réunissait seize nations autour de dix-huit épreuves techniques, théoriques et collaboratives.
Durant deux jours, les participants ont été évalués sur des tâches telles que la conduite de tracteur, le maniement d’une mini-pelle, la transformation laitière ou encore la reconnaissance de plantes et l’interprétation de données agronomiques.
Qualité du système de formation
L’équipe helvétique était composée de quatre jeunes issus des cantons du Valais et du Jura: Liam Juan, Marco Rossetti, Cynthia Zmoos et Kilian Laville. Ils étaient encadrés par Abraham Monnier, enseignant et coach. Ce dernier attribue leur succès à la qualité du système dual de formation en Suisse: «Il est vrai que la formation agricole suisse en système dual explique en grande partie l’excellent score de l’équipe nationale. »
Les compétiteurs ont également souligné la richesse des échanges entre jeunes issus de différentes formations européennes. «C’était génial de discuter avec des jeunes agriculteurs d’autres pays et de partager nos expériences», a déclaré Kilian Laville. Son coéquipier Marco Rossetti a ajouté: «Cela m’a permis de découvrir les différentes voies de formation en agriculture en Europe. »
L’événement était organisé par Europea, le réseau européen des écoles d’agriculture, qui regroupe 24 pays et plus de 1000 établissements. En Suisse, huit institutions font partie de ce réseau, dont la Fondation rurale interjurassienne et l’école d’agriculture de Châteauneuf. La prochaine édition du concours aura lieu en Angleterre.