Logo

Ecole d’agriculture

Fribourg. Le Conseil d’État va revoir le projet de Grange Neuve

L’exécutif cantonal fribourgeois a décidé de donner une nouvelle orientation au projet de Grange Neuve. Il n’est en effet pas envisageable de maintenir le bâtiment historique protégé tout en y intégrant une fabrication de fromage répondant aux normes «avec des coûts raisonnables».

Fromagerie-école de Grangeneuve.Grangeneuve - Pierre-Yves Massot

ATS

ATS

Aujourd’hui à 11:49, mis à jour à 14:08

Temps de lecture : 1 min

Le Conseil d’État a validé une refonte du projet, qui ouvre la porte à la démolition de la ferme construite au XXe siècle sur le site de Grangeneuve. Cette décision a été prise sur proposition conjointe de la Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement (DIME) et de la Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts (DIAF), indique mercredi 9 juillet la Chancellerie d’Etat dans un communiqué.

Le nouveau projet sera concentré sur la mise en valeur de la ferme construite au XIIIe siècle par les moines de l’abbaye d’Hauterive, classée comme bien protégé. Cette réorientation ne remet toutefois pas en cause les besoins de la fromagerie-école en infrastructures modernes et adaptées.

Un crédit de 2,3 millions de francs avait été voté par le Grand conseil en octobre 2021. Mais selon les conclusions de l’avant-projet, la réalisation du projet dans les volumes existants aurait entraîné des volumes disproportionnés, note le canton. Un nouveau crédit d’étude sera demandé selon l’orientation retenue pour la suite.