Ravageurs. Le scarabée japonais a été détecté dans l’est de la France
Le scarabée japonais, espèce invasive pouvant causer des ravages sur des centaines de plantes, a été détecté en France pour la première fois, dans le Haut-Rhin, a annoncé mardi la préfecture du Grand Est.
Partager
ATS
Aujourd’hui à 17:23
L’administration précise que deux spécimens ont été capturés, l’un à Mulhouse et l’autre à Saint-Hippolyte, entre le 1er et le 2 juillet 2025. Selon les premiers éléments recueillis, la préfecture estime que ces scarabées japonais se sont déplacés via un mode de transport humain (train, camion ou voiture).
Les insectes ont été déjà détectés en Italie depuis 2014 et en Suisse depuis 2017. En 2024, un foyer avait été découvert à Bâle. L’axe de transport du Simplon valaisan et le sud du Tessin sont aussi des zones infestées, selon le site d’Agroscope.
Le scarabée japonais ou hanneton japonais, Popillia japonica de son nom scientifique, a la tête et le thorax d’un vert brillant, et des élytres marron. Il représente une menace pour plus de 400 espèces végétales, selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire française.
Parmi ces plantes, des espèces cultivées par les agriculteurs (prunier, pommier, vigne, maïs, soja, haricot, asperges, etc.), tout comme des arbres forestiers (érable plane, peuplier) ou des plantes ornementales (rosiers). Afin de prévenir l’arrivée d’autres spécimens, des mesures ont déjà été mises en place par les autorités françaises.