Logo

Animaux

Jura. Pas d’âne pour protéger les troupeaux du loup

Les éleveurs jurassiens ne pourront pas utiliser un âne pour protéger les troupeaux de moutons et de chèvres contre les attaques du loup. La Confédération juge cette pratique contraire à la législation. Les cantons ne pourront plus délivrer de dérogations.

L’ordonnance fédérale sur la protection des animaux interdit la détention des équidés lorsqu’ils sont seuls.iStock

ATS

ATS

10 juin 2025 à 08:57

Temps de lecture : 1 min

Le Parlement jurassien avait adopté fin 2023 un postulat UDC qui demandait l’autorisation de faire appel à l’âne pour protéger les troupeaux. Sollicité par le canton du Jura pour donner un avis de droit, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) relève que la pratique est inapplicable.

L’ordonnance fédérale sur la protection des animaux interdit la détention des équidés lorsqu’ils sont seuls. C’est pourtant seulement dans ce cas de figure que l’animal assume son rôle de protecteur. Selon cette ordonnance, les ânes doivent avoir des contacts visuels, auditifs et olfactifs avec un congénère.

Les cinq dérogations accordées à ce jour par le canton du Jura ne respectent pas le droit supérieur et devront être retirées. Même si le recours à des ânes seuls est apprécié dans le canton comme une mesure de protection, il faudra y renoncer, souligne le Gouvernement jurassien dans un rapport récemment publié. Il classe donc le postulat.

En plus de cette base légale, l’OSAV relève plusieurs obstacles pratiques. Les ânes, originaires de zones arides, supportent mal l’humidité des pâturages jurassiens. Ils doivent aussi bénéficier d’une alimentation très spécifique difficile à fournir en altitude, ainsi que d’un apport quotidien en eau potable fraîche. Pour la Confédération, il n’est pas non plus scientifiquement prouvé que les ânes sont véritablement un rempart contre les prédateurs.

Dans la même rubrique

Animaux

Grippe aviaire. Levée des mesures renforcées en Suisse orientale

Suite aux cas de grippe aviaire détectés en novembre dans les cantons de Thurgovie et de Saint-Gall, les mesures de protection renforcée vont être levées. Les zones de protection et de surveillance ainsi que les zones intermédiaires y seront supprimées mardi 16 décembre mais l’ensemble du territoire suisse reste zone d’observation.