Berne. Stratégie d’utilisation de l’Inforama revue
Une nouvelle version a été élaborée en collaboration avec les organisations paysannes bernoises. Elle sera soumise au Grand Conseil au printemps 2025.
Partager
Comm.
21 novembre 2024 à 13:54
Le gouvernement bernois a revu la stratégie d’utilisation des sites de l’Inforama, dont les buts restent inchangés: d’ici 2040, le centre de formation et de vulgarisation agricoles qu’est l’Inforama doit être réparti sur moins de sites, doté d’un profil clairement défini et positionné comme une institution de formation moderne et pérenne, informe le Canton de Berne, le 21 novembre 2024. Suite au remaniement de la stratégie, il ressort que la variante reposant sur des centres de compétences est celle qui permettra au mieux d’atteindre ces objectifs.
Concentration sur trois sites principaux
La variante «Centres de compétences» remaniée par le Conseil exécutif repose sur trois sites principaux: Rütti (Zollikofen), Oberland bernois (Hondrich) et Seeland (Anet/Ins). Elle prévoit la concentration de la formation de base et de la formation continue en économie familiale rurale sur le site de Rütti, à Zollikofen. Contrairement à ce qui était prévu initialement, les deux premières années d’apprentissage agricole ainsi que les consultations resteront sur les sites de l’Emmental (Bäregg) et de Waldhof (Langenthal). Si la stratégie remaniée maintient finalement ces deux sites, elle confirme en revanche la fermeture des sites de Schwand et Oeschberg également prévue dans la première version. Le site Inforama de l’Oberland bernois sera positionné comme un centre de compétences pour l’agriculture de montagne et d’alpage et celui du Seeland comme centre de compétences pour les cultures spéciales, avec la culture maraîchère, la culture fruitière ainsi que la viticulture.
Mise en œuvre jusqu’en 2040
Le Canton informe donc que les sites de l’Inforama seront réorganisés par étapes à partir de 2026. Selon les estimations actuelles, la mise en œuvre sera achevée d’ici 2040. Par rapport à la version de 2023, la variante «Centre de compétences» remaniée a un coût supplémentaire de 30 millions de francs pour les coûts d’investissements et de remise en état. Le surcoût est de 32 millions de francs pour les coûts d’exploitation.
Le coût total des investissements et de la remise en état s’élève à 248 millions de francs selon les estimations. Le plan d’investissement intégré (PII) prévoit pour l’heure un montant de 127,6 millions de francs à ce titre.
Examen par le législatif au printemps 2025
Lors de la session d’automne 2023, le Grand Conseil a renvoyé la stratégie d’utilisation des sites au conseil exécutif assortie de onze charges. Dans l’une d’entre elles, il lui a demandé de remanier la stratégie dans le cadre d’un processus participatif. Cette charge a été prise en compte par le gouvernement bernois: l’Union bernoise des paysans et l’Union des associations bernoises de paysannes et de femmes rurales ont pris part aux travaux, aux côtés des directions et des communes concernées. Le Grand Conseil examinera la stratégie remaniée lors de la session de printemps 2025. Rapport consultable ici.