Logo

Terre d’Elle

Portrait. Faire revivre un petit domaine

Amoureuse de la terre, Christine Piazza-Montandon a pu y revenir.D. Faivre

Denise Faivre

Denise Faivre

30 juin 2025 à 15:30

Temps de lecture : 2 min

Cadette d’une fratrie de cinq enfants, Christine Piazza-Montandon grandit au domaine familial «Les Piagets», tout à l’ouest de la vallée de la Brévine. De nature timide, la jeune fille se confie aux chiens, chats, vaches et cochons de la ferme.

À l’âge de quinze ans, elle part vivre durant une année dans une famille, attirée par la profession de jardinière d’enfants. À son retour à la maison, son frère, paysan, s’est marié et est parti exploiter une autre ferme. Elle change ses plans et reste auprès de ses parents pour les aider dans les tâches agricoles. Elle doit son savoir-faire à ce frère qui lui a tant appris.

En 1987, alors âgée de vingt-huit ans, Christine se retire. «C’était trop difficile pour une femme seule, maman d’un petit garçon de surcroît, de reprendre une exploitation laitière d’une vingtaine d’UGB. J’aurais eu besoin d’un ouvrier mais je n’avais pas les moyens de le payer», confie-t-elle. Le domaine est loué, mais ses parents peuvent continuer d’y habiter.

Le cœur a ses raisons que la raison ignore

Christine part s’établir à Fleurier (NE) avec son fils et trouve un emploi dans un magasin. Quelques années plus tard, elle épouse Dominique Piazza, garde forestier avec qui elle aura deux autres garçons. Désormais installée à Travers, Christine Piazza quitte son métier et se voue à sa famille. L’attache à son lieu de naissance est nourrie à chaque visite auprès de sa maman, qui vivra dans son logement jusqu’en 2015.

Ses enfants devenus grands, elle s’attelle au brevet de paysanne, en 2012. «Cet amour de la terre, devenu braise, s’est rallumé avec vigueur. Avec l’évolution de l’agriculture, c’est plus facile pour une femme d’être cheffe d’exploitation.»

Guidée par sa foi, Christine n’est plus seule avec un mari partageant ses valeurs et ses grands enfants à ses côtés. «Je pensais reprendre le domaine en 2016.» Suivront huit années de tracasseries administratives et familiales durant lesquelles la paysanne s’accroche et se forme pour rester dans la réalité du métier d’agriculteur. «Si le brevet suffit pour reprendre un domaine, le diplôme a son importance pour sa gestion.»

En 2024, Christine peut enfin exploiter les 22 hectares de surface agricole utile avec son mari et sa famille. Un minimum de machines a été acheté et certains travaux sont effectués par des tiers. Elle détient une quinzaine de vaches allaitantes mais son domicile demeure néanmoins à Travers.

Christine est réjouie à l’idée qu’un de ses fils se projette sur le domaine et entreprendra les travaux nécessaires, notamment sur le logement resté à l’état d’origine. «Mon plaisir, relève-t-elle, c’est de revoir des bêtes autour de la maison et de croire qu’un petit domaine a une place légitime et complémentaire à des structures plus grandes.»

Dates clés

1959 Christine naît à la maison au domaine «Les Piagets», exploité par ses parents.

1980 Obtient son CFC d’employée de ménage rural. Naissance de Fabien la même année.

1992 Termine un CFC de vendeuse.

1993 Mariage avec Dominique. Naissances de François, en 1994, et de Florian, en 1995.

2015 Obtient le brevet de paysanne puis le diplôme supérieur, en 2023. Elle entre au comité de l’Association romande des paysannes professionnelles, en 2021.

2024 Achat et exploitation du domaine «Les Piagets», au Brouillet (NE).

DF