Anne Challandes, Présidente de l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales, challandes@landfrauen.ch
Aujourd’hui à 00:00
Les annonces de réduction des prix dans la grande distribution se multiplient et donnent à réfléchir. Plutôt que de détruire ainsi de la valeur ajoutée, ces baisses seraient mieux investies dans de meilleurs prix aux producteurs, pour une agriculture plus durable. En effet, même si les distributeurs affirment ne pas faire pression sur les prix aux producteurs, celle exercée sur les intermédiaires se fait sentir. En témoigne l’annonce récente de percevoir une marge supplémentaire sur le dos de ses fournisseurs de légumes. Est-ce cela la durabilité? Sur leur site internet, les grands distributeurs décrivent leurs objectifs de durabilité et se proclament volontiers acteurs engagés dans le développement durable. Pour l’agriculture, par exemple, «Plus de 400 actes plutôt que des paroles». De quel type de parole est-il ici question? Comment appréhender cette devise? Dans le sens de la parole donnée ou plutôt comme le chantait Dalida «Paroles et paroles et paroles»?
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