Logo

Edito

Embrasser la complexité pour un monde plus riche


Martin Pidoux, Directeur de Prométerre, m.pidoux@prometerre.ch

Martin Pidoux, Directeur de Prométerre, m.pidoux@prometerre.ch

Aujourd’hui à 09:05

Temps de lecture : 2 min

Dans notre époque fascinante et interconnectée, nous avons l’opportunité de développer une compréhension plus nuancée du monde qui nous entoure. Face à la richesse et à la diversité des enjeux contemporains, nous devons choisir de cultiver notre capacité à appréhender la complexité plutôt que de chercher des réponses simplistes.

Cette approche nous ouvre des perspectives enrichissantes. Plutôt que de diviser le monde en catégories rigides et ridicules – les gentils et les méchants, nous devons développer une pensée critique qui reconnaît les multiples facettes de chaque situation. Cela demande certes un effort intellectuel, mais nous permet de construire des sociétés plus inclusives et des débats de meilleure qualité, où la diversité des points de vue devient une richesse collective.

Dans cette perspective, l’agriculture offre des exemples particulièrement inspirants de cette approche constructive de la complexité. Depuis plusieurs années, la thématique des produits phytosanitaires déchaîne régulièrement la chronique. En dépassant les positions tranchées, nous explorons ensemble des solutions innovantes qui concilient productivité agricole et respect de l’environnement. Ainsi, nous avons ouvert la voie à des pratiques agricoles plus durables. La stratégie de protection des cultures, récemment mise en consultation par le Conseil fédéral, va dans ce sens, bien que Prométerre émette des réserves concernant certaines mesures.

Les questions interconnectées entre la production animale, la consommation, notamment de viande, et le climat nous invitent à développer une vision systémique. En prenant le temps d’analyser ces liens complexes, des solutions équilibrées et différenciées, qui considèrent à la fois les besoins alimentaires, le bien-être animal, les modes de production et les objectifs climatiques, émergent. Ici aussi, la solution simpliste qui consisterait à exiger de renoncer à consommer de la viande n’est pas une réponse satisfaisante en termes de durabilité, au contraire.

Les nouvelles techniques de sélection émergentes nous donnent l’opportunité de repenser l’innovation agricole. En prenant le temps de comprendre leurs potentiels et leurs limites, nous pouvons construire un cadre réglementaire éclairé qui favorise l’innovation responsable. Les refuser en agitant la chimère des OGM n’est pas raisonnable.

Cultiver notre capacité à naviguer dans la complexité représente un investissement dans notre avenir collectif. Cette démarche permet de distinguer les désaccords constructifs des conflits stériles, d’accueillir la diversité comme une source d’enrichissement mutuel et de construire un climat de confiance et de reconnaissance entre les partenaires.

En acceptant la complexité, nous choisissons de faire confiance à l’intelligence collective et à notre capacité commune à trouver des solutions innovantes. C’est dans cette démarche que réside la clé d’un vivre ensemble harmonieux et prospère.

L’avenir appartient à ceux qui sauront transformer la complexité en opportunité, le questionnement en innovation et la diversité en force collective.

Dans la même rubrique

Edito

À la frontière du risque

Les inquiétudes des éleveurs bovins sont fortes en cet été 2025. Il faut dire que les images sur les réseaux sociaux ou à la télévision venues de France voisine sont dures à regarder. Des troupeaux entiers touchés par la dermatose nodulaire contagieuse...