Bovins. Des cas de dermatose nodulaire contagieuse détectés en Savoie
Pour la première fois en France, un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), maladie qui touche les bovins, a été identifié dans un élevage de Savoie, a annoncé dans la nuit de dimanche 29 à lundi 30 juin le ministère de l’Agriculture.
Partager
iStock
ATS
30 juin 2025 à 13:42
Des mesures de prévention ont été mises en place dans un rayon de 50 km autour de l’élevage infecté. Cela touche les départements de Savoie, Haute-Savoie, Ain et Isère.
«La DNC n’est pas transmissible à l’homme, ni par contact avec des bovins infectés, ni par l’alimentation, ni par piqûres d’insectes. Il n’y a en outre aucun risque pour la santé humaine lié à la consommation de produits issus de ces animaux», précise le ministère dans un communiqué envoyé à l’AFP.
En revanche, «cette maladie animale est fortement préjudiciable à la santé des bovins et conduit à des pertes de production importantes», souligne-t-il. Elle n’affecte que les bovins, les zébus et les buffles, et ne concerne pas les ovins ou les caprins, par exemple, ajoute-t-il.
La DNC se caractérise par l’apparition de nombreux nodules sur la peau et les muqueuses internes, c’est-à-dire des gonflements des parties du corps infectées de l’animal. Très contagieuse, elle se transmet par piqûres d’insectes «type stomoxe» (une mouche piquante) ou «taon», explique le ministère.
La maladie était jusqu’ici présente dans la majorité des pays africains et en Turquie. En août 2015, elle a été constatée en Grèce pour la première fois. La Bulgarie, la Macédoine et la Serbie ont signalé les premiers foyers au printemps 2016. Fin juin 2016, le Kosovo a lui aussi annoncé un premier cas de DNC. Le virus continue depuis de se propager dans les régions touchées. «La Suisse est reconnue officiellement indemne de la maladie», indique l’OSAV sur son site internet.