Sécheresse. Les alpages pourraient prochainement manquer d’eau
Pour certains alpages, la sécheresse pourrait bientôt être d’actualité et l’eau d’abreuvement pourrait se raréfier. Les alpages touchés seraient bien avisés de ne pas tarder avant d’organiser un approvisionnement d’urgence en eau. La Société suisse d’économie alpestre (SSEA) appelle les responsables d’alpages à élaborer des scénarios de crise et à contrôler leur structure d’approvisionnement en eau.
Partager
(COMM.)
Aujourd’hui à 14:08
Cette année, l’été s’est manifesté abruptement avec, en prime, des températures très élevées et de faibles précipitations. De même, les restes de neige en montagne sont inférieurs à la moyenne, réduisant d’autant les réserves en eau. Bien que les prévisions météorologiques annoncent un rafraîchissement et quelques orages pour ces prochains jours, un temps pluvieux généralisé n’est pas encore en vue. Pour certains alpages, l’eau d’abreuvement commence à se raréfier.
Les exploitations d’alpage qui dépendent d’un approvisionnement par hélicoptère ne devraient pas attendre le dernier moment pour prendre contact avec les services de conseil pour les alpages ou leur section cantonale de la Société suisse d’économie alpestre (SSEA), ou encore auprès de l’autorité compétente (en principe l’administration communale). Dans le cadre des possibilités d’appui d’activités civiles avec des moyens militaires ou de l’aide en cas de catastrophe, l’armée peut, dans certaines conditions, effectuer des vols d’approvisionnement en eau. Il faut toutefois compter avec un délai d’intervention, en raison de nécessaires clarifications préalables.
La SSEA prie instamment les exploitants et propriétaires d’alpage de se préoccuper de l’approvisionnement en eau et de se poser les questions suivantes: mon alpage dispose-t-il d’eau en suffisance pendant les années de sécheresse? L’infrastructure (conduites, captage à la source, etc.) est-elle bien entretenue? Est-ce que de grands investissements s’imposent, par exemple pour de nouvelles citernes ou des raccordements supplémentaires? Il faut surtout se garder de considérer l’approvisionnement de secours en eau par la route ou par les airs comme une solution d’avenir.