Logo

A Table

Préambule gourmand. Entrées de pâté pantin

Le pâté se déguste chaud ou froid accompagné de salade.M. Gigon

Marie-Claire Roy et Monique Gigon, Association des paysannes jurassiennes

Marie-Claire Roy et Monique Gigon, Association des paysannes jurassiennes

28 avril 2025 à 16:33

Temps de lecture : 2 min

Temps de préparation: 40 minutes

Temps de cuisson: 105 minutes

Ingrédients

2 abaisses de pâte, 1 brisée et celle du dessus feuilletée.

ou

1 pâte brisée maison

800 g de porc maigre coupé en lamelles

800 g de veau coupé en lamelles

200 g de lard

2 poignées de mie de pain

Persil et assaisonnement selon les goûts

Introduction

Le pâté pantin est un pâté en croûte confectionné sans moule. La farce de viande est cuite dans une abaisse de pâte qui l’enferme entièrement et posée à même la plaque du four. Pour réaliser le pâté, on peut placer la farce au milieu de l’abaisse, rabattre les bords par-dessus, les souder et retourner le pâté sur la plaque. Il est aussi possible de poser une seconde abaisse sur la farce et souder les bords en pinçant le tour. Le pâté est généralement rectangulaire. En entrée, il peut se servir chaud ou froid.

1

Mettre tremper la viande quelques heures dans du vin blanc. Étendre sur une grande plaque rectangulaire une abaisse de pâte brisée, mettre une couche de chaque viande en quinconce sur la pâte y compris la mie de pain.

DR

2

Recouvrir la viande d’une abaisse de pâte feuilletée et la pincer avec les bords retournés de la première abaisse. Faire une cheminée au milieu du pâté et décorer à volonté.

DR

3

Cuire le pâté à 180°C pendant 1 h 45 et veiller à ce que le dessus ne noircisse pas, éventuellement le couvrir d’une feuille de papier d’alu.

DR