Logo

Lait

Anniversaire. Le Vacherin fribourgeois AOP fête ses 20 ans d’appellation protégée

L’Interprofession du Vacherin Fribourgeois marque cette double décennie par une série d’événements, dont une mise à l’honneur au Salon suisse des goûts et terroirs à Bulle.

Depuis l’obtention de son AOP en 2005, sa production est passée de 2’304 tonnes à 3’137 tonnes en 2024, soit une hausse de plus d’un tiers.IPVF

Comm

Comm

22 avril 2025 à 15:16

Temps de lecture : 2 min

En 2025, le Vacherin Fribourgeois célèbre les 20 ans de son appellation d’origine protégée (AOP) et les 30 ans de la création de son Interprofession (IPVF). À cette occasion, plusieurs actions sont prévues pour mettre en valeur ce fromage emblématique du canton de Fribourg.

Produit exclusivement dans les alpages et villages fribourgeois, le Vacherin fribourgeois AOP est le fruit d’un savoir-faire séculaire. Les premières traces écrites mentionnant le fromage remontent à plus de 600 ans.

Depuis l’obtention de son AOP en 2005, sa production est passée de 2’304 tonnes à 3’137 tonnes en 2024, soit une hausse de plus d’un tiers. Sur la même période, les exportations ont progressé de 73%, atteignant 445 tonnes, indique Romain Castella, directeur de l’IPVF, dans un communiqué publié mardi 22 avril.

Pour marquer cet anniversaire, le fromage sera à l’honneur au Salon suisse des goûts et terroirs, qui se tiendra à Bulle du 29 octobre au 2 novembre 2025. Un stand de 300 m² permettra au public de découvrir les différentes variétés de Vacherin fribourgeois AOP, de composer leur propre fondue, et de participer à un parcours didactique. Des animations pour enfants sont également prévues. D’autres participations sont annoncées à la BEA de Berne et à l’Olma de Saint-Gall.

L’IPVF, fondée en 1995, réunit les producteurs, fabricants et affineurs du Vacherin fribourgeois AOP. Elle supervise la qualité, la quantité produite et la promotion du produit. En 2024, ce sont 40 alpages et 69 fromageries qui ont produit plus de 3’000 tonnes de ce fromage, dont environ 15% destinés à l’export.

Abonnement papier et numérique

160.- CHF/ 1 an

85.- CHF/ 6 mois

  • Journal papier chaque vendredi
  • E-paper chaque vendredi dès 5h
  • Accès à tous les contenus publiés en ligne: articles, dossiers, etc.
  • Accès numérique au conseil de saison dès le mercredi en fin de journée
  • Accès aux archives e-paper de l’année en cours et précédente
S'abonner

Abonnement numérique

135.- CHF/ 1 an

  • E-paper chaque vendredi dès 5h
  • Accès à tous les contenus publiés en ligne: articles, dossiers, etc.
  • Accès numérique au conseil de saison dès le mercredi en fin de journée
  • Accès aux archives e-paper de l’année en cours et précédente
S'abonner

Abonnement découverte

35.- CHF/ 3 mois

  • Journal papier chaque vendredi (sans offre numérique)
S'abonner