Logo

Cultures

Sélectionneurs. Des équipements adaptés à la demande

Une installation moderne permet à la Société coopérative des sélectionneurs (ASS) d’améliorer le taux d’utilisation de son infrastructure.

En période de récolte, il y a beaucoup d’activités dans la centrale de l’ASS. Derrière les fenêtres, le laboratoire où les échantillons des récoltes sont analysés.Jil Schuller

Jil Schuller, Bauernzeitung, traduit et adapté par Pierre-André Cordonier

Jil Schuller, Bauernzeitung, traduit et adapté par Pierre-André Cordonier

Aujourd’hui à 15:59

Temps de lecture : 4 min

Devant la fenêtre, un bras aspirateur descend vers le chargement de semences qu’un agriculteur vient de livrer dans deux remorques. Les échantillons sont rapidement prélevés, l’humidité déterminée et les grains de la récolte déposés dans la trémille. «Nous avons deux trémies», explique Jacques Demierre, directeur de la Société coopérative des sélectionneurs ASS à Moudon (VD). «L’une est réservée aux semences.» Il y a deux ans, l’ASS a investi dans le domaine des semences et des cultures arables destinées à l’alimentation humaine (graines comestibles). Elle peut réceptionner 60 tonnes de céréales par heure et dispose d’une capacité de stockage de 4500 tonnes répartie dans 111 cellules.

Cet article vous intéresse ?

Abonnez-vous dès maintenant pour accéder à tous nos articles et médias.

Les bonnes raisons de s’abonner

  • Accès illimité aux contenus réservés aux abonnés

  • Accès au journal numérique dès 5h

  • Livraison à domicile chaque vendredi


Déjà abonné(e) ? Se connecter