Logo

Suisse

Union suisse des paysans. Débat sur le train d’ordonnances 2025

Les organisations agricoles avaient jusqu’au 1er mai pour prendre position sur le train d’ordonnances 2025. L’Union suisse des paysans a rendu sa copie après trois votes sur des désaccords.

Les mesures de lutte préconisées contre la chrysomèle des racines du maïs ont suscité un vif débat au sein de la Chambre suisse d’agriculture de l’USP.iStock

Karine Etter

Karine Etter

Aujourd’hui à 08:16, mis à jour à 09:00

Temps de lecture : 4 min

Pour une fois, un train d’ordonnances agricoles passe comme une lettre à la poste. Ou presque. Il faut dire que les modifications proposées par le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) ne touchent ni les paiements directs ni les améliorations structurelles. Une première dans l’histoire de la politique agricole, selon Francis Egger, directeur adjoint de l’Union suisse des paysans (lire Agri du 31 janvier 2025). Qu’on ne s’y trompe pas, le dépouillement des 12 ordonnances concernées a tout de même exigé un travail d’analyse rigoureux et approfondi depuis le 23 janvier dernier, date de la mise en consultation. Moins volumineux que les trains précédents, le «paquet 2025» apporte une certaine stabilité, ce que salue l’USP. La majorité des nouvelles dispositions entrera en vigueur le 1er janvier 2026.

Cet article vous intéresse ?

Abonnez-vous dès maintenant pour accéder à tous nos articles et médias.

Les bonnes raisons de s’abonner

  • Accès illimité aux contenus réservés aux abonnés

  • Accès au journal numérique dès 5h

  • Livraison à domicile chaque vendredi


Déjà abonné(e) ? Se connecter