Logo

Lait

Surproduction. Les producteurs peuvent diminuer leur production ou écouler du lait C

Depuis quelques mois, la production de lait suisse est excédentaire, ce qui a induit un retour du lait C. Les producteurs de lait sont appelés à abaisser leur production pour éviter de livrer du lait C.

Depuis juillet, la production de lait est supérieure d’environ 4 à 5% par rapport à celle de 2024, ce qui engendre une surproduction temporaire et la nécessité de prendre des mesures de désengorgement.V. Gremaud

Vincent Gremaud

Vincent Gremaud

Aujourd’hui à 07:32

Temps de lecture : 4 min

Les vaches suisses produisent actuellement trop de lait. Cela s’explique par plusieurs facteurs. Non seulement les conditions ont été très favorables cette année pour produire du fourrage en quantité et en qualité mais l’épidémie de langue bleue a aussi reporté bon nombre de vêlages. «De juillet à octobre 2025, la production de lait est supérieure d’environ 4 à 5% par rapport à celle de 2024», explique Christa Brügger, responsable de la communication auprès de la fédération des Producteurs suisses de lait (PSL). «Ce ne sont pour l’heure que des estimations, car nous ne disposons pas encore des statistiques définitives», tempère-t-elle.

Cet article vous intéresse ?

Abonnez-vous dès maintenant pour accéder à tous nos articles et médias.

Les bonnes raisons de s’abonner

  • Accès illimité aux contenus réservés aux abonnés

  • Accès au journal numérique dès 5h

  • Livraison à domicile chaque vendredi


Déjà abonné(e) ? Se connecter