Menu

Prix du lait: l’écart se réduit entre la Suisse et l’UE



Durant ces trois dernières années, le prix du lait à la production a connu une volatilité plus forte dans l’UE qu’en Suisse.
 
Entre juillet 2016 et avril 2018, l’écart entre le prix du lait suisse et celui de l’UE a ainsi diminué de 37% pour se situer à 20,17 francs pour 100 kg, contre 32,11 francs pour 100 kg en juillet 2016, date à laquelle il avait atteint son niveau le plus haut.

Fluctuations plus fortes dans l’UE
De janvier 2014 à juillet 2016, le prix payé aux producteurs de lait dans l’UE a subi une forte baisse, passant de 49,68 à 27,59 francs pour 100 kg (-44%). En Suisse, le recul ayant été moins fort, l’écart s’est creusé entre le prix du lait suisse et celui de l’UE. Cette phase de recul a été suivie par une période de hausse jusqu’à la fin de l’année dernière. La progression durant cette période a également été plus marquée dans l’UE qu’en Suisse. Depuis la fin de l’année dernière jusqu’en avril 2018, le prix du lait a enregistré une baisse continue, plus marquée dans l’UE qu’en Suisse. Ces dernières évolutions ont comprimé l’écart entre le prix du lait suisse et celui de l’UE. A noter que l’évolution des prix du lait n’est pas continue durant toute la période sous revue notamment en raison des variations saisonnières, lesquelles sont plus importantes en Suisse que dans l’UE.

Evolution comparable entre le prix du lait suisse et celui de l’UE
L’observation du prix du lait payé aux producteurs depuis l’année 2006 montre une évolution tendanciellement comparable entre la Suisse et l’UE. Les fortes fluctuations des prix du lait dans l’UE entre 2007 et 2009 ont également été observées en Suisse avec un léger décalage dans le temps. Elles ont été suivies par une phase d’évolution tendanciellement plus stable entre 2010 et 2012, aussi bien en Suisse que dans l’UE. L’UE est le principal partenaire commercial de la Suisse pour les produits laitiers. L’évolution des prix des produits laitiers sur le marché européen a donc des répercussions sur le prix du lait payé aux producteurs en Suisse.
 
Pour accéder au bulletin du marché du lait dans son entier, c'est ici
SP, 11 juillet 2018



Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison


 

Le Conseil de saison est publié en ligne toutes les deux semaines, le mercredi. L'accès est réservé à nos abonnés.

Voyages

Bâle et son terroir


Du 17 au 19 octobre 2018, les lecteurs-voyageurs d'Agri sont invités à découvrir l'agriculture du canton de Bâle dont l'emblème est le cerisier. Un pays de contraste où productions céréalière, viticole, fruitière et élevage se côtoient et où se fabriquent les fameux Läckerli et la Feldschlössen.

Pour en savoir plus...


Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique