Logo

Suisse

Fribourg. Innover face aux défis climatiques

Six projets visant à répondre aux changements climatiques ont été récompensés dans le cadre du concours Plan climat agriculture, de l’État de Fribourg.

Les lauréats et les membres du jury du concours Plan climat agriculture, avec les conseillers d’État Didier Castella et Jean-François Steiert (au dernier rang, respectivement deuxième et cinquième depuis la gauche).L. Pillonel

Ludovic Pillonel

Ludovic Pillonel

1 mai 2024 à 14:55, mis à jour à 16:19

Temps de lecture : 8 min

Les agricultrices et les agriculteurs ne restent pas inactifs face à l’évolution du climat. Pour preuve, le concours Plan climat agriculture, lancé en septembre 2023, a réuni plus de 50 projets, dont un tiers de langue allemande, ce qui correspond à la répartition des exploitations dans les deux régions linguistiques du canton de Fribourg. «Il y a de quoi se réjouir», a déclaré le conseiller d’État responsable de la Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement Jean-François Steiert lors d’une conférence de presse organisée jeudi 25 avril à Grangeneuve.

Les approches soumises au jury d’experts? «Des concepts permettant de gérer durablement le sol et l’eau, de mettre en place de nouvelles formes de production ou de substituer les énergies fossiles par des énergies renouvelables.» Parmi ces initiatives, six ont été sélectionnées. Ces lauréates et lauréats reçoivent un soutien financier allant de 13 000 à 20 000 francs (lire ci-dessous).

Pour pouvoir prétendre à l’aide financière du Canton, les projets présentés devaient remplir certains critères dont le caractère innovant faisait partie. Le fait qu’ils puissent servir de modèles à d’autres exploitations a été souligné par différents intervenants. Un horizon temporel de deux ans a été défini pour leur réalisation et l’apport d’une contribution visible, et si possible mesurable, à l’adaptation au changement climatique était requis.

Cet article vous intéresse ?

Abonnez-vous dès maintenant pour accéder à tous nos articles et médias.

Les bonnes raisons de s’abonner

  • Accès illimité aux contenus réservés aux abonnés

  • Accès au journal numérique dès 5h

  • Livraison à domicile chaque vendredi


Déjà abonné(e) ? Se connecter