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Ligne directe entre agriculteurs et consommateurs



A l'heure où les consommateurs expriment un besoin grandissant de dialoguer en «direct» avec les agricultrices et agriculteurs, l’Agence d’information agricole romande (AGIR) innove et lance un outil inédit. La plateforme "Terre d'appel", ligne téléphonique gratuite entre consommateurs et agriculteurs ouvre dès mercredi 20 mai à 14h.
 
"Pour répondre à des questions toujours plus précises du grand public, nous proposons, dès ce mercredi 20 mai 14h, une ligne téléphonique gratuite entre consommateurs et agriculteurs qui sera appelée à se généraliser dans l’ensemble de la Suisse romande, dès cet été, en collaboration avec AGORA et les chambres d’agricultures de Suisse romande", se réjouit Fabienne Bruttin, directrice d'AGIR dans un communiqué publié mercredi 20 mai.

Concrètement, dans la phase du projet pilote lancé dans le canton de Genève, sous l’impulsion d’AgriGenève, une permanence téléphonique est ouverte, du lundi au vendredi, de 14h à 18h au 0800 800 833, avec des thématiques d'actualité et douze agricultrices et agriculteurs genevois pour parler de leur quotidien; ils apporteront des éclairages concrets et précis sur leurs produits, leurs pratiques et leur savoir-faire.
 
L'occasion de la transparence
Président d'AGIR et directeur d'AgriGenève, entre autres fonctions, François Erard a insufflé l’idée de cette ligne directe et l’a présentée à ses collègues de la Conférence des directeurs romands de la Chambre d'agriculture au début de ce printemps. "Notre monde de plus en plus urbain se profile plus que jamais comme celui de l’abondance alimentaire, constate François Erard. Or les consommateurs n’identifient plus notre planète comme étant nourricière. Stigmatisée, l’agriculture devient l’exutoire des maux de la société. Pourtant, notre branche a déjà consenti des efforts considérables sur le plan écologique, en particulier en Suisse. Elle est prête à en réaliser d’autres pour améliorer son efficience et limiter ainsi son impact sur l’environnement. Les traces indéniables laissées par cinq décennies de recours à des produits phytosanitaires continuent – hélas – de ternir notre image. Reste que le secteur agricole est un acteur majeur et mal reconnu dans l’élimination du CO2. Notre activité représente, de fait, le moyen le plus réaliste et le plus efficace de réduire l’empreinte carbone liée à notre alimentation."

A ses yeux, "il est de notre devoir de répondre aux nouvelles attentes des citoyens. Nous devons en premier lieu expliquer les enjeux de nos métiers, en perpétuelle mutation".
 
Une agence au service de l'agriculture
Le mandat pour la mise sur pied de cette ligne directe et gratuite a donc été confié à l’Agence AGIR. Pour rappel, constituée de trois services (presse, relations publiques et promotion), l’Agence AGIR conçoit et réalise des actions de communication en faveur de l’agriculture.
 
Elle édite notamment une large palette de brochures, d’affiches et de posters pour les mettre à disposition du grand public et des écoles. Elle s’engage pour une image forte et positive de l’agriculture au sein de la population ; cette opération «Terre d'appel» fait partie de l’une de ses multiples actions pour répondre à l’intérêt croissant des consommatrices et consommateurs sur l’origine du contenu de leur assiette.
SP, le 20 mai 2020.

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