Logo

Suisse

Label. Le GRTA, un pilier de l’agriculture genevoise

Le label de promotion des produits agricoles et alimentaires genevois fête ses 20 ans. La réussite du Genève Région – Terre Avenir (GRTA) repose sur une gouvernance impliquant tous les acteurs de l’agroalimentaire locaux et une crédibilité garantie par des contrôles stricts.

Vente de tomates GRTA sur le marché aux légumes, lors de la précédente édition d’Agri. Fête.
Genève Terroir

Alain-Xavier Wurst

Alain-Xavier Wurst

8 juillet 2024 à 14:04

Temps de lecture : 6 min

Vingt ans après sa création, la marque Genève Région – Terre Avenir (GRTA) est plus dynamique que jamais. Avec près de 1500 produits certifiés provenant de 14 filières, dont 700 produits transformés, elle représente un chiffre d’affaires de 40 millions de francs.

Mais au-delà des statistiques flatteuses, le GRTA est surtout un outil de valorisation de l’agriculture genevoise qui s’est imposé, au fil des années, comme un puissant levier de développement pour l’ensemble des filières – à commencer par les maraîchers et le secteur laitier. «Heureusement qu’il y a eu le GRTA, c’est un facteur clé de l’activité laitière à Genève qui a permis de garder les quatre producteurs dans le canton», insiste Pierre Charvet, ancien directeur général des Laiteries réunies de Genève et qui a grandement contribué à sa mise en place.

Particularité du label, qui n’est sans doute pas étrangère à son succès, le GRTA a rassemblé dès son origine les agriculteurs, les syndicats agricoles et ouvriers, les représentants des consommateurs et AgriGenève, le tout orchestré par l’État. L’idée novatrice pour l’époque est de créer une marque qui soutienne la production locale, en mettant à profit l’important bassin de population que représente Genève, tout en garantissant de bonnes conditions de travail aux salariés et un revenu aux producteurs. «On peut sans hésiter affirmer que le label GRTA a transformé la visibilité de l’agriculture genevoise», dit Patricia Bidaux, présidente entre 2014 et 2024 de la Commission technique du GRTA.

Cet article vous intéresse ?

Abonnez-vous dès maintenant pour accéder à tous nos articles et médias.

Les bonnes raisons de s’abonner

  • Accès illimité aux contenus réservés aux abonnés

  • Accès au journal numérique dès 5h

  • Livraison à domicile chaque vendredi


Déjà abonné(e) ? Se connecter