Vacherin fribourgeois AOP. Quotas de production à 100% pour cette année
L’assemblée qui a réuni les délégués de l’Interprofession du vacherin fribourgeois (IPVF) ce jeudi 15 mai à Bulle a permis d’évoquer l’année 2025 avec un certain optimisme, puisque les quotas de production ont pu être fixés à 100% tant en plaine qu’à l’alpage.
Partager
COMM.
Aujourd’hui à 15:46
La production de Vacherin fribourgeois AOP s’est élevée à 3137 tonnes en 2024, s’inscrivant ainsi dans les plus élevées de son histoire. «Il nous plaît de constater que les décisions et les instruments utilisés durant l’année 2024 ont permis de trouver l’équilibre entre la production et les ventes, et que les stocks, aujourd’hui, sont considérés comme sains», a relevé Urs Schwaller, président de l’interprofession, lors de l’assemblée générale qui s’est déroulée jeudi 15 mai à Bulle. Les exportations ont, elles, atteint un record, passant de 361 tonnes en 2023 à 445 tonnes en 2024, soit une augmentation de 23%. Pour 2025, alors que la tendance est plutôt aux restrictions de production dans la branche fromagère, le Vacherin fribourgeois AOP part avec des quotas de production à 100%, en plaine tout comme à l’alpage.
Lutte contre les fraudes
L’assemblée générale a aussi été l’occasion pour le directeur, Romain Castella, de présenter la nouvelle stratégie de gestion des quantités élaborée par le comité pour les années à venir. Après avoir offert des quantités de Vacherin fribourgeois AOP pour diminuer la fabrication de fromage à pâte mi-dure chez ses propres membres depuis 2017, l’Interprofession du vacherin fribourgeois (IPVF) n’offrira plus cette possibilité. Dorénavant, l’interprofession sera plus rigide avec ses règlements et mettra davantage de moyens pour lutter contre les fraudes. Une large révision des règlements de l’IPVF a été entamée il y a quelques mois.
Double jubilé
Cette année, le Vacherin fribourgeois AOP fête les 20 ans de l’obtention de son AOP ainsi que les 30 ans de son interprofession. Pour marquer ces anniversaires, l’IPVF a prévu divers événements visant à mettre en avant non seulement le produit et les traditions qui l’entourent, mais aussi l’ensemble des acteurs de la filière. Le Vacherin fribourgeois AOP sera notamment l’hôte d’honneur du Salon suisse des goûts et terroirs lors duquel les visiteurs pourront se plonger au cœur de l’univers de ce produit 100% fribourgeois sur un stand de 300 m2.