Dermatose nodulaire. Le combat de reines de la Foire du Valais n’aura pas lieu
La Fédération suisse d’élevage de la race d’Hérens (FSEH) a annoncé dimanche 17 août l’annulation de l’événement en raison de l’épizootie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) qui sévit en France.
Partager
ATS
Aujourd’hui à 09:31
Elle a également interdit d’utiliser des bovins dans toutes les manifestations prévues cet automne dans le Bas-Valais (désalpes, défilés, combat de reines, etc.). Face à la DNC, une épizootie hautement contagieuse, «toute concentration d’animaux et de personnes provenant de diverses régions peut augmenter le risque de propagation», explique-t-elle dans un communiqué.
Même si ce risque est «minime», la déclaration d’un cas aurait des conséquences pour le cheptel, qui pourraient présenter une menace pour la préservation des lignées de la race d’Hérens, ajoute la FSEH, qui a décidé d’appliquer le principe de précaution. Cette annulation fait suite à celle du combat des reines prévu le 10 août à Bonatchiesse en Valais, qui a été reporté à l’année prochaine.
La décision a été prise en collaboration avec le vétérinaire cantonal, après «une analyse approfondie des risques». Elle vise à garantir la meilleure sécurité possible pour la race d’Hérens, qui représente une part importante du patrimoine valaisan.
En Valais, plus de 2000 bovins ont été vaccinés contre la maladie. Comme le vaccin déploiera l’entier de sa protection à la fin août, selon les autorités compétentes, la vigilance reste de mise.