Logo

Edito

L’union fait la force

DR

Alexandra Cropt, Directrice d'Agora, a.cropt@agora-romandie.ch

Alexandra Cropt, Directrice d'Agora, a.cropt@agora-romandie.ch

Aujourd’hui à 00:00

Temps de lecture : 2 min

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a déclaré l’année 2026, Année internationale des agricultrices. Mais au fond, cette agricultrice, c’est qui?

Bien sûr, en Suisse, le terme d’agricultrice fait référence au titre délivré lors de la formation professionnelle initiale. Pourtant, une agricultrice, c’est bien plus encore! En Suisse et dans le reste du monde, c’est celle qui produit des denrées alimentaires, les transforme, les sublime, les commercialise, mais c’est aussi celle qui accueille, explique, sensibilise et communique, celle qui négocie, comptabilise, organise et planifie, celle qui gère une branche de production ou une exploitation ou encore celle qui participe à une organisation agricole. L’agricultrice conduit autant un comité de pilotage pour un projet régional agricole que des machines agricoles et, en parallèle, gère le foyer.

Et si, arrivés ici, lectrice et lecteur, vous vous dites qu’agricultrice et agriculteur c’est du pareil au même, je vous arrête tout de suite! Parmi les compétences évoquées ci-avant (liste non exhaustive), nombre d’entre elles sont encore invisibilisées, ce qui fait pencher la balance du côté de «ce qui ne coûte rien ne compte pas». Or toutes ces compétences, ces tâches et les contributions de ces femmes au sein des systèmes agroalimentaires, que ce soit à l’échelle locale, régionale, nationale ou internationale, ont une valeur, et pas des moindres.

Aussi, cette année internationale vise à donner la parole à toutes celles qui s’engagent tout au long de la chaîne de valeur ajoutée, de la fourche à la fourchette. C’est aussi une opportunité de mettre en réseau et initier des mouvements au sein des organisations, qu’elles soient associatives ou étatiques. Différentes étapes ont été franchies ces cinquante (!) dernières années sur le plan fédéral pour les femmes (1971: droit de vote, 1981: inscription du principe d’égalité dans la Constitution fédérale, 2005: allocation maternité, etc.). Dans l’agriculture aussi, des jalons ont été posés, notamment grâce au travail de l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales (USPF), par exemple avec l’introduction d’une couverture sociale des personnes mariées et en partenariat enregistré. Toutefois, il reste encore beaucoup à faire sur les plans économique et social.

Toutefois, ces objectifs ne pourront être atteints que si les agricultrices, dans toute leur diversité, tirent à la même corde et unissent leurs forces, au-delà du titre d’une formation et de jugements concernant les centres d’intérêt et les compétences des unes et des autres. Enfin, il ne faudra pas oublier d’embarquer le partenaire car une bonne coopération au sein d’une exploitation, c’est le nerf de la guerre!

Dans la même rubrique

Edito

2026, la communication agricole se renouvelle

L’année 2026 va marquer un grand changement dans l’information et la communication agricole romande. Les entreprises Agri, AGIR et Campagnes.com vont unir leurs compétences et mutualiser leurs ressources pour faire cause commune: encore mieux défendre ...