Logo

Animaux

Unesco. Rayonnement international de la Saison d’alpage et de ses travailleurs

Après la Fête des vignerons ou L’art de la construction en pierre sèche, la liste suisse du patrimoine culturel immatériel s’allonge avec la Saison d’alpage.

"Il y a ceux qui profitent du patrimoine et ceux qui le portent", a partagé un intervenant. Ici fabrication aux Morteys (FR)V. Gremaud

Martine Romanens

Martine Romanens

19 décembre 2023 à 15:14

Temps de lecture : 4 min

C’est acté. Concernant près de 465 000 hectares en Suisse, la Saison d’alpage est désormais inscrite dans la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco. La nouvelle a été confirmée, mardi 5 décembre dernier, depuis le Botswana (Afrique), où le comité intergouvernemental de l’Unesco tenait sa 18e session. Un dossier de candidature porté par la Suisse avait été préalablement déposé, en mars 2022 (lire aussi en page 5).

Le patrimoine culturel immatériel se distingue du patrimoine mondial par le fait qu’il s’inscrit dans le temps, les pratiques communautaires et les interactions sociales. Il englobe ainsi les traditions vivantes. Le Carnaval de Bâle, La gestion du danger d’avalanches ou Les savoir-faire en mécanique horlogère figurent, par exemple, sur la liste représentative suisse de l’Unesco. Inalpes et désalpes, méthodes de production du fromage, gestion des pâturages, fabrique artisanale d’ustensiles ou chants traditionnels, la saison d’alpage réunit tout un répertoire de coutumes, de savoir-faire et de rituels qui en font donc un patrimoine très vivant, selon l’Office fédéral de la culture (OFC).

Une occasion à saisir

Cet article vous intéresse ?

Abonnez-vous dès maintenant pour accéder à tous nos articles et médias.

Les bonnes raisons de s’abonner

  • Accès illimité aux contenus réservés aux abonnés

  • Accès au journal numérique dès 5h

  • Livraison à domicile chaque vendredi


Déjà abonné(e) ? Se connecter


  • Infos utiles

    La page web de l’Unesco dédiée à la Saison d’alpage (dossier de présentation, film et photos): https://ich.unesco.org/fr/RL/saison-d-alpage-01966

    Le no 14-2023 des Cahiers du Musée gruérien "Alpages, un héritage en mouvement", est consacré à la question.