Viticulture. Réserve climatique pour les vins suisses en consultation
Les vignerons devraient pouvoir créer une réserve climatique pour garantir des volumes suffisants en vins AOC suisses les années de faible récolte. Le projet est mis en consultation par la commission de l’économie du Conseil national jusqu’au 15 août.
Partager
ATS
Aujourd’hui à 16:37
En Suisse, la production de vin fluctue considérablement, des variations accentuées par les phénomènes météorologiques extrêmes et les changements climatiques. La constitution d’une réserve souple est un instrument éprouvé pour stabiliser l’offre de vin.
Le projet propose de compléter la loi sur l’agriculture de manière à permettre aux Cantons d’édicter des dispositions autorisant les encaveurs à vinifier du raisin dont la quantité dépasse les rendements maximaux pour les vins AOC en réserve de vins AOC, ont indiqué les services du Parlement. Cette quantité sera fixée par le Canton.
La somme du rendement maximal et de la quantité à vinifier en réserves de vins AOC ne devra pas dépasser le rendement maximal fixé par le Conseil fédéral. Ces réserves ne pourront être commercialisées que si la situation sur le marché l’exige. La constitution par les encaveurs des réserves de vins AOC sera facultative tant pour les Cantons que pour les producteurs.
Des réticences
Le projet est controversé. Lors des débats sur l’initiative parlementaire, le National lui avait donné suite par 112 voix contre 47 et 24 abstentions. Le Conseil des États avait fait de même par 24 voix contre 15 et 2 abstentions, contre l’avis de sa commission.
Une élue de la gauche n’estimait pas une telle réserve nécessaire, car les Cantons n’ont jusqu’à présent pas épuisé les rendements maximaux fixés par la Confédération. Elle craignait également que la réserve climatique n’entraîne une augmentation des stocks.