Menu

Résultats au Concours environnement et jeunesse



La remise des prix du 18e concours Environnement et jeunesse était organisé à Lausanne mardi 8 juin. Au total, 840 élèves ont participé à 48 projets sur le thème "Le climat et moi" (photo AGIR).  

Ce mardi 8 juin, 370 élèves de la scolarité obligatoire ont investi la ville de Lausanne. Ils étaient venus des quatre coins de la Suisse romande pour participer à la remise des prix de l’édition 2020-2021 du Concours environnement et jeunesse.
 
Et le défi lancé pour cette 18e édition était de taille puisqu’ils ont reçu pour mission d’explorer les mille et une pistes d’un thème on ne peut plus d’actualité: le climat.
 
Durant 7 mois, ils ont en effet eu la possibilité d’approfondir le sujet sous l’angle du changement climatique, de la biodiversité, du tourisme, des énergies ou encore de la consommation et de l’alimentation. Membre de la commission et du jury du concours, l’Agence d’information agricole romande (AGIR) a décerné un prix spécial à la classe 5H de l’école de la Champagne à Bienne (BE) pour son projet «Climaventure en 5H».
 
Réalisations et jury
«Le climat et moi»: le thème proposé pour la 18e édition du Concours environnement et jeunesse organisé par les six départements de l’instruction publique romands et du Canton de Berne a inspiré quelque 840 élèves de Suisse romande. Ce qui représente 48 projets.

Un jury composé d’experts cantonaux a retenu 22 réalisations: 3 pour le cycle 1 (5 à 8 ans), 12 pour le cycle 2 (9 à 12 ans) et 7 pour le cycle 3 (13 à 16 ans). Parmi elles, la classe 5H de l’école primaire de la Champagne / Bienne (BE), qui a travaillé sous la responsabilité de Denise Muths, titulaire de classe, a reçu le Prix spécial AGIR, soit une journée d’activités sur une exploitation agricole dans le cadre du programme L’école à la ferme (www.ecolealaferme.ch), pour son projet «Climaventure en 5H». AGIR est membre de la commission intercantonale et du jury du concours.

22 enfants climacteurs/trices et une foule de climactions
Avec la complicité de 11 robots «climachines» fabriqués à partir de matériel de recyclage, les 22 élèves de Denise Muths ont exploré au fil du temps, et en dépit de la pandémie, la thématique du climat. Ils se sont présentés en tant que climacteurs/trices et se sont interrogés sur ce qu’ils font ou souhaitent faire pour le bien du climat et de la planète.  La «Climaventure en 5H» était née! «C’est parce que je suis convaincue que les jeunes auront un rôle de plus en plus déterminant à jouer en matière de développement durable que je vais mettre toute mon énergie au service de mes élèves. Je souhaite les amener à être sûrs d’eux-mêmes et de leurs capacités si diverses. Ainsi, peut-être deviendront-ils des chercheurs, des poseurs d’hypothèses et leur esprit critique fera d’eux des humains responsables», explique la titulaire de classe dans son rapport.

De découverte en découverte
En raison des restrictions sanitaires, la remise des prix n’a pu se faire en un lieu commun et accessible à tous les participants de la journée.  Les jeunes experts ont toutefois eu la possibilité de découvrir la ville en participant à une douzaine d’ateliers culturels et scientifiques organisés à leur intention sur le thème du climat. Notons aussi que tous les élèves, répartis en 20 groupes, ont participé aux 10 ateliers animés par les prestataires de la section vaudoise de L’école à la ferme sous la direction de sa responsable cantonale, Andrea Bory. Ainsi, l’espace d’un jour, les alentours de la station métro «Jordils » se sont transformés en une «ferme en ville», avec une vache à traire grandeur nature, de la fabrication de beurre, un vélo pour faire des smoothies, des travaux du sol et des explications sur les diverses cultures sur place.

Une vidéo résumant les activités et les diverses manifestations du 8 juin en ville de Lausanne permettra aux élèves et à leurs accompagnants de revivre leur projet en classe et en famille.
SP, le 8 juin 2021. 

Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

Conseil de saison

Le conseil de saison est désormais disponible dès le mercredi après-midi avant l'édition. Son accès est réservé aux abonnés.

Voyages

Découvrir la Grèce et son agriculture, les trésors de la Corse ou la Géorgie et son histoire légendaire: vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire à ces trois premiers voyages concoctés pour les lecteurs d'Agri. Cliquez ici

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique