Menu

Les oiseaux au service de la protection des cultures



Les oiseaux insectivores mangent bon an mal an 500 millions de tonnes d'insectes, araignées et autres mille-pattes, par an, selon des calculs de zoologues bâlois. Ils jouent ainsi un rôle considérable pour limiter les ravageurs des cultures.

Ces chercheurs de l'Université de Bâle, associés à des confrères américains et turcs, ont également estimé le poids total des oiseaux insectivores de la planète à 3 millions de tonnes. Il en existe 6000 espèces vivant dans différents écosystèmes.

C'est en particulier à la période de reproduction que des milliards d'insectes sont consommés pour nourrir les petits, notamment des chenilles et coléoptères potentiellement néfastes aux végétaux.
 
"Cela signifie que les oiseaux - tout comme les araignées et les fourmis - fournissent au niveau mondial une contribution essentielle à la limitation du nombre des insectes s'attaquant aux plantes", souligne le responsable de l'étude Martin Nyffeler, cité mardi dans un communiqué de l'Université de Bâle.

A titre de comparaison, les proies mangées par les araignées au niveau planétaire, des insectes en grande partie, représentent 400 à 800 millions de tonnes par an. L'être humain, lui, mange 400 millions de tonnes de viande et de poisson. Ces travaux sont publiés dans la revue The Science of Nature.
ATS, 11 juillet 2018


Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison


 

Le Conseil de saison est publié en ligne toutes les deux semaines, le mercredi. L'accès est réservé à nos abonnés.

Voyages

Kirghizistan


Du 11 au 19 septembre 2018, Agri vous amène découvrir les paysages intacts et les lacs de montagne aux eaux turquoises du Kirghizistan. L'agriculture est la principale ressource du pays avec l'élevage du bétail. Le délai d'inscription est fixé au 24 juillet 2018, mais si vous vous inscrivez jusqu'au 3 juillet, vous bénéficiez d'une réduction.

Pour en savoir plus...


Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique