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Les AOP fribourgeoises lancent une campagne



Le canton de Fribourg est celui qui détient le plus de produits AOP, avec le Vacherin Fribourgeois AOP, le Gruyère AOP, la Poire à Botzi AOP, la Cuchaule AOP et les deux nouveaux, le Jambon de la Borne AOP et le Boutefas AOP. Afin de sensibiliser les consommateurs et consommatrices aux valeurs et signes distinctifs des AOP, une campagne de communication a été lancée. En collaboration avec Frapp, des capsules vidéo sont diffusées sur les réseaux sociaux durant cinq semaines (Photo d’illustration Agri).

 

Sensibiliser le public aux signes distinctifs des AOP
La campagne a débuté le 8 septembre et se déroule durant cinq semaines. Elle s’adresse aux consommateurs et consommatrices fribourgeois et fribourgeoises, aussi bien le jeune public que les personnes averties. Le but est de les sensibiliser aux valeurs des produits AOP et à leurs signes distinctifs. Car bien que Fribourg soit le canton qui compte le plus d’AOP en Suisse, des irrégularités sont encore constatées sur le marché. La campagne ne vise pas à accabler les consommateurs et consommatrices, mais à les encourager à privilégier les produits AOP et à les reconnaître lors de leurs achats. Pour ce faire, les AOP collaborent avec le média numérique fribourgeois Frapp qui va produire et diffuser des capsules vidéo présentant les produits AOP à des passants. Cette campagne est réalisée en partenariat avec l’Etat de Fribourg et l’association suisse des AOP-IGP.

Une saison de forte consommation des produits AOP

Ce début d’automne est le moment idéal pour lancer cette campagne car c’est une saison de forte consommation pour l’ensemble des six produits. La Bénichon regroupe à elle seule trois d’entre eux, soit la Cuchaule, la Poire à Botzi et le Jambon de la Borne. Quant au Gruyère et au Vacherin Fribourgeois, la saison froide rime avec une plus grande consommation de fondue et autres mets au fromage. Il s’agit ainsi d’une occasion idéale pour sensibiliser les consommateurs et consommatrices aux qualités de ces produits et à leurs signes distinctifs.

L’AOP, garante de plus-values pour la région
Acheter un produit AOP, c’est faire le choix de la traçabilité et de la qualité. En outre, la valeur ajoutée d’une AOP est redistribuée dans le périmètre géographique indiqué dans le cahier des charges, ce qui est donc bénéfique pour l’économie régionale. Enfin, il est bon de rappeler que tous les métiers de la branche contribuent à la promotion du produit AOP et à sa pérennité, afin que le savoir-faire perdure dans le temps.
AGIR & Terroir Fribourg, le 20 septembre 2022.


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