Menu

Le Pain de seigle valaisan AOP recule de 8%



Le Pain de seigle valaisan AOP a perdu 8% de part de marché en 2018. Pour stopper cette érosion, l’association informe qu’elle va mettre l’accent sur le positionnement sur le marché de cette spécialité boulangère composée exclusivement de farine de seigle, de sel, d’eau et de levure (photo Agri).

«L’année passée nous avons perdu près de 8% de part de marché dans la vente des Pains de seigle valaisan AOP, ce qui représente environ 80'000 pains de 500g invendus sur près d’un million», a relevé le président de l’association Pain de seigle valaisan, Jacques-Roland Coudray, devant les membres réunis récemment en assemblée générale.
 
Emblème du territoire valaisan
Afin de stopper cette érosion, Jacques-Roland Coudray a expliqué dans son rapport que plusieurs pistes sont à l’étude et que le comité a décidé, dans un premier temps, de travailler en particulier sur le positionnement sur le marché de ce pain emblématique du terroir valaisan. «Notre produit, a-t-il rappelé dans son rapport, est naturel et sain, composé uniquement de farine, sel, eau et levure. Il n’y a pas d’additifs ni d’exhausteurs de goûts, pas d’agents conservateurs, pas d’OGM et peu de gluten, car plus la fermentation est longue moins il y a de teneur en gluten. C’est par ces éléments là que nous devons recommencer à communiquer, à l’heure où la composition des produits est observée par les intolérants à certaines substances et les consommateurs en particulier.»

La stratégie marketing a aussi été revue et précisée, et une commission marketing sera prochainement créée pour soutenir le comité et la gérance dans sa mise en œuvre, informe l'association dans son communiqué jeudi 7 juin.

Recul des ventes
En 2018, la quantité récoltée de seigle se chiffrait à 450 tonnes et 34 tonnes de blé, y compris le bio. Entre 2017 et 2018, note aussi l’association, il y a eu un recul des ventes de farine de seigle de l’ordre de 8% dû essentiellement à une baisse des ventes à l’extérieur du canton. Cette baisse, souligne le rapport, s’explique en partie à cause d’un déréférencement du Pain de seigle valaisan AOP au profit d’un autre pain concurrent. Et d’ajouter que les statistiques de l’OFAG montrent également une augmentation massive des importations de pain tandis que, dans le même temps, la consommation de pain stagne voire diminue en Suisse.
 
Opération communication
Au chapitre de la promotion, l’association Pain de seigle valaisan s’est mobilisée tout au long de l’année écoulée pour promouvoir sa spécialité et soutenir l’activité des boulangers. Ainsi, par exemple, en collaboration avec l’association suisse des AOP-IGP, les spots TV Pain de seigle valaisan, Raclette du Valais et Viande Séchée du Valais ont été à nouveau diffusés sur RTS et SRF. De plus, lors du Slow Food Market à Berne et du Salon des Goûts et Terroirs à Bulle, le Pain de seigle était en dégustation et vente sur l’espace AOP-IGP.

Avec Valais Wallis Promotion et les interprofessions, le Pain de seigle valaisan a été proposé à la dégustation et en vente aux Bike Days à Soleure, au Salon du livre à Genève ainsi qu’au Comptoir Suisse à Lausanne. Les interprofessions se sont présentées également au salon Epicuria à Martigny en fin d’année. L’association a par ailleurs organisé une démonstration de la fabrication du pain de seigle dans le cadre du Salon des goûts et terroirs à Bulle.

Par ailleurs, la boulangerie mobile de l’association Pain de seigle valaisan était présente à la Fête de l’abricot à Saxon, à la Fête du Goût à Sion et à la Foire du Valais à Martigny. 
SP, le 11 juin 2019

Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

 

Le conseil de saison est accessible, pour les abonnés, dès le mercredi précédant la parution.

Voyages

Escapade au Val d'Aoste

  

Du 16 au 18 octobre. Profiter d'une escapade de 3 jours dans la vallée d'Aoste, avec au menu découvertes culinaires et agricoles, dépaysement et plongée dans l’histoire et la géographie de cette région frontalière énigmatique.

Pour en savoir plus...


Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique