Menu

La durée de vie moyenne des vaches allaitantes augmente



La longévité moyenne des vaches allaitantes élevées en Suisse a progressé d’une année en cinq ans. Cette année supplémentaire réduit de 3% les gaz à effet de serre émis par l’élevage bovin. (photo Agri)

Les dernières analyses de Vache mère Suisse montrent que la durée de vie moyenne des vaches allaitantes détenues en Suisse s’est allongée d’une année et qu’elles mettent bas un veau de plus qu’il y a encore cinq ans. Dans un communiqué de presse, l'association informe que l’âge moyen d’abattage est passé de 7,6 à 8,7 ans et il faut donc moins de remontes pour remplacer les vaches mères abattues.

L’effet de cet allongement de la vie utile des vaches allaitantes (et donc du moindre besoin de remontes) en termes de protection climatique dans la détention animale est considéré comme assez probant. Agrocleantech, l’association qui défend les énergies renouvelables et la protection climatique au sein de l’agriculture, a évalué en 2018 l’effet d’un allongement d’une année de la vie utile de 30% des vaches allaitantes à environ 29 600 tonnes d’équivalents CO2.1 Extrapolé à 100%, on arrive à 98 600 tonnes. Cette réduction est considérable. Elle correspond à 3% des trois millions de tonnes d’équivalents CO2 produits, selon l’inventaire national des gaz à effet de serre, par la détention bovine en Suisse. Pourtant, les vaches allaitantes ne constituent qu’un sixième du cheptel bovin suisse.

Les résultats présentés portent sur les vaches allaitantes du Programme Natura-Beef. L’objectif d’élevage du livre généalogique des bovins à viande (HBBV, herd-book des bovins à viande) de Vache mère Suisse est d’améliorer la longévité, la robustesse et la fécondité des vaches allaitantes. Cela dit, la longévité dépend tout autant de la qualité des conditions de détention et d’un suivi attentif des animaux. Et on ne peut que se féliciter de ce que ces efforts se traduisent par des résultats positifs en termes de protection du climat.

De manière générale, la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans l’agriculture est une tâche exigeante. Outre l’utilisation d’énergies fossiles, on a affaire à des interactions complexes de sources et de puits impliquant différents gaz à effet de serre tels que méthane, gaz hilarant et dioxyde de carbone. Pour rappel, dans ce domaine, le bilan énergétique et climatique d’Agrocleantech permet aux exploitations agricoles d’évaluer le potentiel de leur ferme en matière d’énergies renouvelables et de protection climatique.
Vache mère suisse, le 16 août 2019

Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

 

Le conseil de saison est accessible toutes les deux semaines, pour les abonnés, dès le mercredi précédant la parution.

Voyages

Escapade au Val d'Aoste

  

Du 16 au 18 octobre. Profiter d'une escapade de 3 jours dans la vallée d'Aoste, avec au menu découvertes culinaires et agricoles, dépaysement et plongée dans l’histoire et la géographie de cette région frontalière énigmatique.

Pour en savoir plus...


Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique