Menu

E-VTT à travers champs au Jura



La Maison du tourisme et AgriJura lancent le premier itinéraire d'E-VTT en associant sport, tourisme et terroir. Après un petit déjeuner fermier, les vététistes s’élancent sur un parcours d’une durée de 2h30 dans la campagne ajoulote. 
 
Si le Jura est d’abord connu comme le pays du cheval par excellence, avec ses réseaux équestres en plein développement, il est de manière générale un canton apprécié pour la mobilité douce. Les diverses activités de ce domaine «tendance» tiennent une place importante en matière touristique et économique sur le territoire jurassien, relate un communiqué publié mercredi 15 mai.
 
Terroir, tourisme et mobilité douce 
L’essor des E-VTT offre de nouvelles perspectives. La population, toujours plus à la recherche d’évasion et de nature, peut ainsi profiter de ce mode de transport pour découvrir les paysages de la campagne jurassienne. L’idée a donc germé entre le directeur de la Maison du tourisme, Frédéric Lovis, et le directeur d’AgriJura, Michel Darbellay, pour lancer un premier itinéraire mariant tourisme et terroir via la mise à disposition de E-VTT et l’implication d’une ferme comme point de départ et d’arrivée. Ce produit touristique se veut personnalisé, de manière à nouer le contact avec une famille paysanne et, plus largement, la découverte de la région et de son agriculture, ajoute le communiqué.

Programme simple et convivial
Après un petit déjeuner fermier, les vététistes s’élancent sur un parcours d’une durée de 2h30 dans la campagne ajoulote. Les paysages façonnés par l’agriculture et la diversité des cultures s’offrent alors aux yeux des cyclistes sur une distance de 60 km. Le GPS aide à suivre le parcours jusqu’à rejoindre à nouveau Porrentruy et la ferme du Château pour apprécier un plat campagnard bien mérité.

Ce parcours est le début d’une série et pas seulement au niveau de l’agritourisme. En effet d’autres itinéraires seront très rapidement proposés avec des thématiques variées. Pour exemple et en collaboration avec le syndicat d’initiative de Delémont (SIRD), un tracé dévoilera la capitale jurassienne sous plusieurs angles avec un départ et une arrivée à Glovelier.
 
Plusieurs circuits seront également proposés au départ de la Maison du Tourisme ou encore de l’Aventure Jura Parc de Rebeuvelier. 
SP, le 15 mai 2019

Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

 

Le conseil de saison est accessible toutes les deux semaines, pour les abonnés, dès le mercredi précédant la parution.

Voyages

Escapade au Val d'Aoste

  

Du 16 au 18 octobre. Profiter d'une escapade de 3 jours dans la vallée d'Aoste, avec au menu découvertes culinaires et agricoles, dépaysement et plongée dans l’histoire et la géographie de cette région frontalière énigmatique.

Pour en savoir plus...


Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique