Menu

500'000 francs débloqués pour les alpages



L'Aide suisse aux montagnards débloque une aide d'urgence pour lutter contre la sécheresse dans les alpages. L'organisation prévoit la somme de 500'000 francs pour couvrir les frais d'approvisionnement en eau potable.

La Suisse subit sa plus faible pluviométrie depuis près d'un siècle, souligne mardi 7 août dans un communiqué l'Aide Suisse aux Montagnards. Or le transport de l'eau par camion-citerne, voire par hélicoptère dans les zones les plus éloignées, est coûteux.

Les exploitants de zones d'estivage ne peuvent souvent pas supporter seuls de tels coûts imprévus. Par conséquent, ils pourront demander de l'aide de la fondation, qui prendra en charge environ la moitié des coûts totaux des transports d'eau, précise-t-elle. Les personnes concernées peuvent télécharger le formulaire de demande simplifiée sur le site internet de l’Aide Suisse aux Montagnards ou appeler le numéro 044 712 60 60.

L'organisation se concentre habituellement sur des projets à long terme. Cependant, la situation précaire dans les alpages a incité son Conseil de fondation à adapter son concept et à allouer une somme provenant du fonds d'aide en cas de catastrophe.

"Si l'estivage doit être interrompu prématurément en raison de la pénurie d'eau, d'importantes quantités de fourrage manqueront aux exploitations de base durant l'hiver", explique le responsable de projet Kurt Zgraggen, cité dans le communiqué. Les besoins en eau dans les alpages sont élevés: avec la canicule actuelle, une vache laitière boit plus de 100 litres par jour.
SP, 7 août 2018

Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison


 

Le Conseil de saison est publié en ligne toutes les deux semaines, le mercredi. L'accès est réservé à nos abonnés.

Voyages

Bâle et son terroir


Du 17 au 19 octobre 2018, les lecteurs-voyageurs d'Agri sont invités à découvrir l'agriculture du canton de Bâle dont l'emblème est le cerisier. Un pays de contraste où productions céréalière, viticole, fruitière et élevage se côtoient et où se fabriquent les fameux Läckerli et la Feldschlössen.

Pour en savoir plus...


Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique