Menu
 

Une acceptation entraînerait la mort de l’agriculture de conservation des sols


L’agriculture de conservation des sols (ACS) fait de plus en plus d’adeptes en Suisse. Elle présente de nombreux avantages pour l’environnement. Toutefois, elle pourrait disparaître.


Point fort no 15 2021


André Staudenmann, agriculteur à Vuarrens (VD), pratique l’agriculture de conservation des sols (ACS) depuis trois ans. Ses expériences le persuadent de continuer dans cette voie. Toutefois, les initiatives phytos pourraient compromettre ses projets. Ce mode de production nécessite l’utilisation d’herbicides de synthèse à faible dose. Selon le praticien, une acceptation de ces textes extrêmes signerait la fin de l’ACS. «Cette technique innovante et respectueuse de l’environnement serait malheureusement mort-née.»

Un début involontaire
A la base, l’agriculteur vaudois n’avait pas prévu de se convertir à l’agriculture de conservation des sols, même s’il implantait déjà du trèfle dans certaines de ses cultures. «Après la récolte d’une parcelle de féverolle dans laquelle j’avais effectué un sous-semis, j’ai constaté qu’il y avait un joli couvert. Je trouvais dommage de le détruire. Je l’ai donc gardé. En automne, j’ai semé en direct du blé.»

En 2019, André Staudenmann a fait face à une baisse de rendement sur ses parcelles en ACS...
 
Si vous souhaitez lire la suite de cet article (page 6), vous devez disposer de votre mot de passe pour accéder à l'Espace abonné: www.agrihebdo.ch/newspaper
 

 

E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

Conseil de saison

Le conseil de saison est désormais disponible dès le mercredi après-midi avant l'édition. Son accès est réservé aux abonnés.

Voyages

Découvrir la Grèce et son agriculture, les trésors de la Corse ou la Géorgie et son histoire légendaire: vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire à ces trois premiers voyages concoctés pour les lecteurs d'Agri. Cliquez ici

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique