Menu
 

PF13_coronavirus_reactivite_27032020

D’une filière à l’autre, les producteurs font preuve de réactivité face à la crise


Les agriculteurs se montrent inventifs pour assurer l’approvisionnement alimentaire du pays et trouver des solutions à leurs problèmes. Tour d’horizon dans les filières.

Débrouillards. Les producteurs réagissent pour la plupart avec beaucoup de dynamisme et de créativité face aux effets de la pandémie Covid-19. Bien entendu, les dommages varient d’une filière à l’autre. Les vignerons, les éleveurs et les maraîchers vivent une situation difficile (lire les articles ci-dessous). Pour les exploitations pratiquant la vente directe, la crise représente, au contraire, une forte croissance des affaires et l’opportunité d’élargir sa clientèle.
 
La solidarité opère heureusement: débordés par la demande, les uns prennent la marchandise en trop des autres, victimes de la fermeture des restaurants. Les exploitants aguerris aux technologies numériques ont mis en place des solutions de vente en ligne et n’hésitent pas à livrer à domicile.
 
Les organisations agricoles déploient également d’importants efforts pour informer la base, négocier avec les autorités, calmer les inquiétudes, répondre aux questions et défendre au mieux les intérêts des familles paysannes.
 
Là aussi internet joue un rôle essentiel: sur les sites et les réseaux sociaux, les renseignements sont actualisés en continu, au fur et à mesure de l’évolution de la situation et des directives émises par la Confédération.
 
Les FAQ proposés par l’Union suisse des paysans et l’Office fédéral de l’agriculture sur leur site internet respectif apportent des réponses concises et concrètes aux nombreuses questions que se posent les agriculteurs en ce moment: main-d’œuvre, enrôlement dans l’armée, apprentis et formation, mise en culture, self cueillette, paiements directs, liquidités, contrôles. Vous y apprendrez par exemple quelles sont les dispositions relatives à l’aide au voisinage, qui pourrait prendre de l’importance pour faire face au manque de travailleurs saisonniers ou pallier la défection d’exploitants touchés par la maladie.

Pour rendre compte de cette effervescence agricole face au coronavirus, nous avons décidé d’y consacrer nos prochains Points forts en faisant le tour des différentes filières de production. Ces témoignages, recueillis par téléphone auprès des professionnels de la terre, visent à donner un point de situation représentatif, mais non exhaustif, de ce qui se passe en campagne.
 
> Si vous souhaitez lire les premiers témoignages dans les filières (page 3), vous devez disposer de votre mot de passe pour accéder à l'Espace abonné: www.agrihebdo.ch/newspaper



 

 

E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

 

Le Conseil de saison est disponible dès le mercredi avant publication sur notre site internet pour les abonnés.  

Voyages

Du printemps à l'automne, de la Géorgie au Pérou, Agri propose quatre voyages en 2020, de quoi rêver! (Le voyage à Chypre a été annulé).

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique